Le site sans censure. PENIS.
Dragon Spirit - The New Legend
Namco//Bandai - 1990
Le Shoot-Fantasy par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Dragon Spirit est l’archétype des jeux US que nous ne pouvons pas connaître. Vous savez, ces jeux qui n’ont jamais dépassé les Etats-Unis, à une époque où le marché européen ne représente rien pour Nintendo ? Et bien là, une fois de plus c’est dommage. Dragon Spirit (l’esprit du dragon pour les non anglophones, et je sais qu’il y en a jeune gredin) est un shoot. Une fois de plus. Mais un shoot bourré de bonnes idées. Décorticage du monstre.



Je ne sais pas vous mais moi j’aime les dragons. Pas le dragon japonais, qui ressemble plus à un serpent de mer, non le dragon européen des légende nordique, avec ses grandes ailes, son côté sympathique bon enfant qui fait cuire les merguez tout ça. Ce dragon là. Et bien là vous allez incarner le héros éternel qui doit sauver son père floué par un méchant (forcément, sinon il n’eut pas été floué…). Pour ce faire, ni une ni deux vous vous transformez en dragon, faculté extraordinaire que vous possédez. Et c’est parti, 9 niveaux jusqu’au méchant, que vous dézinguerez avec un plaisir infini.



Bon, un shoot avec un scénario, à peu près rigolo, c’est déjà sympa. Mais une fois que vous savez que le jeu va se découper en deux parties, vous êtes obligatoirement aux aguets. Oui, deux parties. Je révèle un peu le truc, je suis un fou, et même si j’ai un point rouge lumineux sur le front j’irai jusqu’au bout. On va donc débuter la quête avec le dragon d’or, modèle pour débutant pré pubère, qui passera la main au dragon bleu, modèle poids lourd de sa catégorie. Mais la quête de quoi ?



Et bien c’est un shoot, qu’on se le dise ! C'est-à-dire que l’on va passer les 9 niveaux à tirer dans tous les sens. La particularité de ce jeu ? Et bien au lieu d’être dans l’espace comme dans 98% des productions de shoot, vous êtes un dragon dans son monde, médiéval fantastique. Et ça c’est merveilleux. Vous allez parcourir les plaines glacées de l’Oural, l’antre de l’enfer, des cimetières léchés par la désolation, la mort… Là comme ça, je vous arrache un bâillement. Forcément ainsi raconté c’est assez froid et distant. Mais vous n’imaginez pas l’ambiance graphique que cela procure.



Vous ne tirez plus sur des blobs de couleurs informes de l’espace non ! Là vous attaques d’autres dragons, des vikings sur les mers, des morts sortant de terre, c’est très chouette. Et surtout ça change. Mais la joie ne s’arrête pas là. Les musiques sont folles. Alors là encore il faut un souvenir personnel. Si vous connaissez Thanatos sur Amstrad, vous connaissez les vraies musiques de jeux de Dragon. Mélancolique, sombre, quasiment gothiques. Et bien là pareil. La bande son est extraordinairement calme, sombre, et comme en plus je l’ai mise sur le site, vous allez pouvoir vous gaver.



L’ambiance sonore est donc à l’égal des graphismes : fortement riches en images. On trouvera la palette un peu fade, les ennemis un peu mou du genou, mais on se laissera à n’en pas douter par la musique et au final l’environnement.



On avancera donc peinard, le jeu ne présentant pas de difficulté réelle. On choppera des bonus donnant d’autres têtes à notre dragon. On rechargera les bombes au sol, toujours bercé par la musique.



Musique qui fait tout finalement. Car en coupant le son, on se rend compte que le jeu manque quand même un brin de profondeur. Les graphismes sont quand même falots, et le tout avançant à la vitesse d’un handicapé avec un fauteuil roulant qui aurait perdu une roue. Mais on est bercé…



Alors au final, on va les torcher ses 9 niveaux. Au moins une fois pour aller jusqu’au bout, parce que ce n’est pas particulièrement difficile, et parce que l’on veut savoir ce que cette bande son cache en son sein. Mais on n’y reviendra pas immédiatement, vu que la replay value est tout de même proche de l’électrocardiogramme d’un mec fou, d’un mad. Mais on attachera à ce jeu particulièrement difficile à dégotter une aura de sympathie forte, parce qu’il le vaut bien, comme tant de filles…



Astuces :

Test son :
Maintenez A + B + Haut avec la deuxième manette et appuyez sur le bouton Reset de la console. Utilisez la première manette pour sélectionner les sons.

Choix du niveau :
Maintenez A + B + Haut avec la deuxième manette et appuyez sur le bouton Reset de votre console. Appuyez ensuite sur B, Haut, Haut, B, Bas, Bas, B, avec la deuxième manette à l'écran du test son. Appuyez sur Gauche ou Droite pour sélectionner un niveau de départ.

20 dragons :
Commencez le jeu et sortez vainqueur contre le premier boss. Perdez intentionnellement le jeu et maintenez A + B et appuyez sur Start à l'écran titre.
Le point de vue de César Ramos :
Introuvable, mais qui s'en plaindra ?