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Snake Rattle n Roll
Rare - 1989
Oui, la recherche du Metal gear... par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Snake Rattle n Roll est l'un des jeux les plus inhabituels que l'on puisse rencontrer sur NES. L'ide de base est que vous tes un serpent, qui doit manger tout ce qui est sur sa route d'en bas en haut d'une montagne pour prendre le drapeau plant tout en haut. Oui, c'est vrai c'est ridicule dit comme a. Mais ne vous inquitez pas, les dveloppeurs ont pens tout un tas de vilnies glisser sur votre chemin pour vous empcher d'arriver l haut. On doit donc manger assez de galets (ce qui fait grossir la queue du serpent, en tout bien tout honneur) pour pouvoir ouvrir le niveau d'aprs. Snake Rattle n Roll possde aussi un bon gros jeu deux joueurs, particulirement jouissif car en simultan. Mais ne perdons pas de temps. Vous avez srement remarqu que le jeu reprsente une superbe vue en 3/4 d'en haut. C'est beau, c'est pas si courant que cela sur NES, mais cela pose aussi quelques problmes. Suivez le guide, qui au passage n'est pas rmunr, alors je vais passer parmi vous avec un tronc...



Aussi loin que les graphismes de la NES puissent aller, ce jeu est au rendez vous. Ils sont superbes. Cela est en partie d la vue isomtrique, et aux couleurs bien ptillantes de malice du jeu. Les niveaux gagnent ainsi un petit cachet "surraliste" du plus bel effet. Les serpents, ennemis et autres objets sont exceptionnellement beaux, de mme certains objets font "rsultats de rendus"... On pourrait faire son gros relou en disant que les objets sont un peu petits, ce qui n'empche pas de voir quoi ils ressemblent. Certains sont mme particulirement attachants. J'aime voir cette cuvette de toilettes qui me regarde mchamment du coin de l'oeil, prte me bondir au cou, tout en lanant des champignons. Mais ce serait sans compter sur le disque vinyle qui rebondit partout, ou encore le pied gant qui sort d'un trou quelconque. Oui, on peut le dire, les graphismes sont magnifiques.



La musique du jeu est au niveau des graphismes. En haute dfinition. Je peux couter en boucle la musique du niveau 3 sans me lasser, plong dans un doux rve de Tang... Le thme de l'cran titre est une adaptation brillante de "Shake Rattle and Roll", on s'y croirait c'est norme ! Les effets sonores sont du mme ordre, limite "ralistes" (oui je n'aime pas utiliser ce mot pour la NES). Quand notre serpent chri mange un galet, il fait un vrai bruit de lvres ! Oui je me comprends, seules les personnes qui ont jou ce jeu me comprennent. Pardon. Lorsqu'il tombe dans l'eau, nous avons droit un superbe bruit genre "les dents de la mer" avec les mchoires qui se rapprochent. La palme du must revient au bruit du serpent qui tombe d'une chute d'eau, une sorte de "YArrrgggllll". Le seul problme est que les musiques sont en trop petit nombre, et peuvent lasser un petit peu cause des rptitions, mais peu me sied !



Le gameplay de Snake Rattle n Roll peut demander un petit temps d'adaptation avant d'tre masteris. Oui, la 3D isomtrique demande un petit temps d'adaptation quand mme. Elle est peu pratique de temps en temps, pour juger la distance d'un saut par exemple. C'est vraiment fatigant de dvaler une chute car on a merdouill son saut. De mme la capacit de saut du serpent est un peu limite aussi... Le pire restera le saut dans un angle de certains passages, impossibles masteriser sans perdre de trs (trop) nombreuses vies. Mais une fois habitu, le petit serpent bouge bien, envahi par le dmon du rythme. On mettra le saut moyen sur l'augmentation de la difficult, ce qui oblige tre vraiment prcis dans certaines zones.



L'histoire est prsente. Oui, mais elle ne vaut rien. C'est dj un bel effort d'en avoir mis une. Deux serpents travaillent tranquillement tracer leur voie pour atteindre le haut de la montagne, en mangeant tout ce qu'ils peuvent. Leur but est d'attraper un drapeau, situ tout en haut de la montagne, pour atteindre la lune. On ne sait pas pourquoi, mais l n'est pas la question. Ce jeu est une course d'obstacle, pas un roman. Mais l'ambiance est tellement unique et folklorique, qu'on se passera bien volontiers de sous-titres historiques...



La difficult du jeu est prsente. Oui, c'est dur. Jadmets y jouer depuis maintenant quelques annes, et oui, je l'ai termin, une fois. Une misrable fois. Une fois de merde. Les 2-3 premiers niveaux paratront simples au pquin moyen, puis le jeu drivera doucement, pour arriver aux niveaux "arrachement-des-cheveux-et-mordant-des-objets-en-bois-pour-passer-ses-nerfs". Oui oui, pas moins. Il n'y a bien sr pas de continue illimits, ni de fonction de sauvegarde. On aurait pu prier pour que Rare mette des vies supplmentaires un peu partout, mais non, pas de bol. Mais malgr cette difficult bien prsente, le jeu est jouable. On ne bloque pas un moment prcis, c'est une difficult qui est toujours l. On avance progressivement, difficilement, mais toujours avec entrain. Si vous cherchez un bon gros jeu bien dur, celui ci est fait pour vous.



Niveau fun, le jeu a des hauts et des bas, mais aprs coup, c'est un jeu d'action trs dcent sur NES. Qu'est ce qui le rend si fun ? Personnellement je pense que c'est cette profusion d'ennemis fous-fous, de folies graphiques. Par exemple dans tout le jeu, on peut tuer les ennemis en leur sautant dessus. C'est sympa. Mais changement : il y a un niveau o il n'y a que des ennemis pics. De mme les galets n'ont pas la mme tte d'un niveau l'autre. Au dbut ils roulent tranquillement, ce qui les rend facile attraper, puis ils se mettront sauter, puis avoir des ailes et voler ! Le jeu est donc en modification perptuelle. On apprendra manier le saut spcial de l'animal, et la nage du serpent, mais tout cela se fait sans trop de soucis. Un bon gros jeu challenge.



Mme si je ne l'ai fini qu'une fois, j'y rejoue trs souvent, dans l'espoir d'y arriver nouveau. Ce jeu a quelque chose de trs addictif, avec un style de gameplay unique, ce monde surraliste que j'apprcie trs fort. Mme si vous ne l'avez jamais termin, il peut tre trs fun rejouer, juste pour amliorer votre record, ou vos performances sur chacun des niveaux. En conclusion, c'est un excellent jeu NES. Pas l'un des meilleurs, mais un trs bon, de ceux dont on fait nos aprs midi pluvieuses...



Ajout du 22 mai 2004 : Aprs y avoir rejou, je viens de voir un bon petit message subliminal comme je les aime. Malheureusement je n'ai pas not les niveaux, plong dans mon trip, mais l'ide est l !

Le point de vue de César Ramos :
Relativement peu commun. Mais trouvable pas cher.