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Hydlide
T&Esoft - 1988
Le RPG jetable par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Je me souviens du jour obscur ou j'ai acheté Hydlide. De visite dans la Trocante de Rennes, je devisais avec ma tendre et douce lorsque mon œil tomba dessus. Ce fut elle qui me réveilla, la bave aux lèvres, figé dans une position vraiment ridicule. Je ne connaissais encore rien d'Hydlide, n'en avais jamais entendu parler, et ne bavais que parce que ce nom m'était inconnu, ce qui sur NES, sans vouloir me vanter, et rare. Et bien, après coup, il eut mieux valu qu'il reste hors de ma mémoire... Autopsie.



Oh oh oh (rire de géant vert). Ce sprite de château a une bonne tête de château c'est impressionnant. Ouah, je parie que cet arbre est un arbre, et ce rocher ressemble étrangement à un rocher. Mais c'est tout. Il m'est terriblement difficile de vous narrer à quel point les graphismes sont moches. Alors pour commencer, il n'y a qu'un misérable bout de l'écran qui sert à "l'action" (oh le vilain mot pour ce jeu, bouh !). A la base, je n'ai rien contre. Shadowgate s'en sort à merveille, cela ne dérange en rien le bon déroulement du jeu. Mais là si, c'est emmerdant. On ne voit rien, tout est petit, moche. Ah et cette couleur à vomir qui borde l'écran, c'est laid, LAID ! Les ennemis sont du même acabit. Une ou deux couleurs suffisent à esquisser un vilain... Par chance un petit panneau en bas indique le nom du méchant. Je dois dire que sinon je ne sais pas ce que je taperais. Je crierais à tue-tête "Ouais youpi youpi j'ai tué un pixel bleu yahooo !". Mais non, l'ami écriteau vient à mon secours et me sauve du ridicule. Je respire. L'écran est coupé en zone, qui scroll dès que l'on change. Et quel scrolling mes ami(e)s ! Une sorte de décalage, bloc de pixels par bloc de pixels. C'est tout simplement assommant. J'en ai connu qui devenaient aveugles pour moins que ça. Par chance nous traverserons différentes contrées, particulièrement riches en émotion, comme la forêt, le château, le désert... Non, elles sont inexpressives au possible ces contrées. On se retrouve avec la panoplie de base du sprite NES minable. Aucun détail. Rien. Le vide. Pas de décor, pas d'ennemis, pas de style particulier. Et bien tout ceci commence bien.



Peut être la musique sauvera t’elle le tout ? Et bien non, la musique (oui, il n'y a qu'une seule et même musique pendant tout le jeu) est du même ordre. Aucun intérêt. Pompée sur le thème des Aventuriers de l'arche perdu, elle est là, de l'écran titre au château, aux labyrinthes, au désert, à la forêt... Inlassablement, elle s'époumone comme une vieille forge. Le plus drôle est que je la trouve attachante. Particulièrement sans intérêt, j'imagine le type séquestré dans sa cave qui a pu pondre une telle... Monstruosité. Etonnant.



Le gameplay quant à lui est... Différent, d'un autre âge. L’idée de base dans Hydlide est que l'on garde un bouton appuyé, puis on avance sur l'ennemi pour le tuer. Ridicule. Voila une bonne grosse façon de mourir comme une grosse buse. L'astuce consiste à appuyer sur le bouton et à attendre sagement que l'ennemi se jette sur votre épée dressée. C'est un concept différent, mais en aucun cas agréable ni fun. On meurt parfois sans savoir pourquoi, juste en marchant. Et ça, c'est véritablement insupportable. Imaginez-vous cueillant des fleurs nu dans la fraîche rosée du matin (oui en armure, mais quand même, un petit effort d'imagination) et hop la mort. Pareil pour les pichenettes dans le mur du château pour tester sa solidité, un petit toc toc et hop la mort. Ça peut paraître ridicule de mourir une fois, mais en partant du principe que dès que l'on meurt on recommence tout depuis le départ, oui, on peut le dire, c'est très chiant. Mais alors à un point... Il y a aussi un autre bug vicieux dégueulasse. Parfois, dans un scrolling d'écran, on se retrouve face à un monstre qui n'y était pas il y a 4 secondes. Donc dans le laps de temps du scrolling, pof, mort instantané, sans pouvoir faire quoi que ce soit... Il y a sinon comme dans tout RPG un menu. Bien sur le fait de se balader dedans est insupportable, mal fait, relou... On s'enfonce on s'enfonce...



Heureusement l'histoire est là pour sauver ce jeu du gouffre. Le dragon Varalys à transformé la princesse d'Hydlide en 3 petites fées, et c'est à Jim, notre chevalier préféré de la sauver. Oui, c'est particulièrement attachant comme histoire, complètement novateur. Si je devais vivre dans un jeu vidéo, il y a bien une profession que je ne voudrais pas faire, c'est princesse. Oui, en vrai cela fait rêver, mais alors sinon... Oui, malgré le fait que ce jeu soit un RPG, il n'y a pas d'histoire. Incroyable. Je me souviens d'avoir lu le mag nintendo de l'époque qui vantait une histoire hyper originale pour ce jeu. Oui, c'est vrai. Sauver la princesse est grand. Bravo Nintendo. A cause de tant de simplicité, son manque d'atmosphère, cette musique de chiotte... J'éloigne de plus en plus ce jeu de mon regard...



La difficulté dans Hydlide n'est pas le jeu en lui même. C'est déjà de savoir ce que l'on va y faire. Oui, tuer des ennemis pour voir ce qu'ils rapportant, c'est bien. Errer comme un con pendant des milliers de kilomètres, c'est bien aussi, on aime. Mais en dehors de ça, le jeu n'est pas dur, car il suffit comme dans la plupart des RPG de faire du bon gros power gaming pour s'en sortir. On tapera donc un nombre incalculable de petits monstres sans intérêt pour pouvoir en battre de plus gros. Et j'ai toujours haïs le power gaming. Vraiment, cela ne m'intéresse pas, bouh ! On se croirait dans un mauvais Dragon Warrior 1. Bon sang je me demande encore comme j'arrive à écrire quelque chose sur ce jeu c'est incroyable cette faculté à raconter de la merde que je sais avoir de temps en temps...



J'ai tenté de donner à Hydlide toutes les chances que je pouvais. Je voulais tellement aimer ce jeu, pour son petit côté culte... Mais impossible. le scrolling dégueulasse, les vagues infinies d'ennemis moches sans intérêt, le système de bataille particulièrement frustrant, les bugs à deux balles... Je me demande si ce jeu était vraiment fait dans l'optique de faire un bon jeu, ou s'il a été commis un soir de biture. C'est à se demander... J'ai avancé plutôt très loin dans le jeu, et je suis même capable de vous donner ce super code qui fera de vous le héros des temps modernes, celui qui a tous les objets pour finir le jeu. Mais même avec ce mot de passe de mes deux, rien ne change. Tout est plat, morne. Mon dieu, pourquoi as-tu abandonné les développeurs de ce jeu...



J'ai voulu, je suis venu, je n'ai pas vaincu. Au contraire, j'ai donné plus d'attention qu'il ne le fallait, pour ne voir que la misère de ce jeu. Au revoir Hydlide, reste bien tout en bas de ma pile de jeux..
Le point de vue de César Ramos :
Introuvable. Ouf...