J’ai eu ce jeu dans un lot, et à vrai dire, je n’en avais jamais entendu parler… Ça arrive. Nous découvrions mon frère et moi tous les jeux du lot, au rythme de 1 par personne, d’affilée. Et le traître a eu la joie de pouvoir essayer ce jeu en primeur. Et ça donne quoi concrètement ? Ah ah ami internaute, pas d’excitation !
On allume le jeu. Un écran titre particulièrement étonnant s’affiche. Un fond rose ignoble, un logo en guimauve multicolore, une espèce de personnage ridicule sautille dans tous les sens, à côté de bestioles bleues. Damned, qu’est ce que c’est que cette daube ? Sincèrement c’est le genre d’écran titre que j’aime bien, un peu à la manière d’un Super Mario Bros 3, quand les deux frères s’excitent tous les deux, que Mario se tape une tortue sur la tronche, etc… J’aime beaucoup !
La partie commence, et on est crapahuté sur une petite île de glace. Le principe est simple. Il faut récolter toutes les fleurs d’un niveau, en se frayant des passages entre les îles de glace. Pour cela, on peut utiliser des blocs. En effet, notre héros si laid peut faire grâce à son souffle glacé un petit bloc de glace devant lui. On peut alors prendre un ennemi dans ce bloc de glace, et le lancer droit devant pour faire une passerelle. C’est le principe de base qui bien évidemment se complique. Les programmeurs ont prévu tout un tas de trucs vachards pour compliquer le tout : des mécanismes diaboliques, des ennemis rigolos physiquement, mais bien collant, etc… Le principe s’approche en simplicité du niveau de Tetris, et en efficacité, pareil !
Niveau graphisme, c’est très mignon. Il n’y a pas d’autres expressions. Le jeu est très coloré, comme rarement sur NES. L’écran titre n’était qu’un aperçu, tout le jeu est comme ça. C’est très fun, les ennemis on des mouvements sympas. Le must du fun restera à jamais le dialogue avec Mr Carotte, ou Mme Tomate entre deux mondes, grand moment de trip en vue. Imaginez-vous en train de voler en ballon vers le niveau 2, dans une farandole de carotte, et une sort du rang pour vous saluer. Et oui il y a un scénario ! Même s’il ne sert à rien, il est présent !
Le petit bonhomme givré se manie bien. La surface du jeu en damier rend le tout un peu dur, mais pas tant que ça. Cela donne des déplacements un peu durs, vu qu’il faut se taper les angles sans aucune souplesse, mais ce n’est pas dérangeant. C’est un coup de main à attraper.
Et toute cette mayonnaise prend. On prend plaisir à manier l’homme esquimau, à tuer du vilain, à parler à monsieur carotte, à utiliser les mécanismes, à se torturer les méninges pour sauver le monde des légumes. Pour dire, notre première partie avec mon frère dura à peu près 3h. Le temps de finir le jeu. On était trop plongé dedans. Jamais vu ça, c’était énorme. D’habitude lorsque l’on teste une série de jeu, on passe 10 min maxi sur un jeu, juste pour le tester. Là, 3h cash. Ouah. 3h c’est le temps pour finir le jeu, tranquillement sans se presser, en répondant au téléphone, en prenant des notes pour un site web de renom ;) Mais 3h de bonheur avant tout !
En bref une énorme surprise : de bon graphismes, une musique pas trop soulante, un principe de jeu très sympathique, des heures de réflexion très agréable. Un grand jeu, trop méconnu, qui mérite de s’y intéresser, car rares sont les jeux qui redorent le blason des jeux de réflexion sur NES. Et celui-ci le fait brillamment !
Astuces :
Niveaux supplémentaires
Entrez FbgJ IYAX or GdBM IABg comme mot de passe pour jouer des niveaux supplémentaires.
Kid Niki
Maintenez A avec la deuxième manette à l'écran titre jusqu'à ce que Kid Niki apparaisse.
Test son
Maintenez A + B avec la deuxième manette à l'écran titre et appuyez sur Reset. Appuyez sur A ou B pour sélectionner un
son et Haut, Bas, Gauche ou Droite pour les jouer.
Jeu spécial
Maintenez Select et allumez votre console. Appuyez sur Haut avec la deuxième manette après que l'écran blanchisse.
Codes de Niveaux
Niveaux // Mots de passe
1 HmnM LhBg
2 HPTZ hNDJ
3 JnCn hvcb
4 JQVP LrCH
5 KqGT hhCC
6 KRdv LNDV
7 LrFs LLCb
8 LSXq hfDG
9 Mtld hLCZ
10 NBqb nQCZ
11 NBqh hVCh
12 NVQK Lrcm
13 PChg nQCZ
14 PWMG LICH
15 QDgf nQCZ
16 QXJC LfCB
17 RZJH nnBg
20 NIEh VLBK
25 RXSh KKCB
30 TJBY EGCe
SXEAATVG Vies infinies
SXNGSVVK Chrono stoppé
YENKXVZA Chrono plus rapide
YENKXVZE Chrono plus lent
GZKATXSE + GZUISOSE + PAUIOPAA Démarre au niveau 2
GZKATXSE + GZUISOSE + ZAUIOPAA Démarre au niveau 3
GZKATXSE + GZUISOSE + LAUIOPAA Démarre au niveau 4