The fight is everything.
Krusty's Fun House
Acclaim - 1992
Lemmings la sauce Simpsons par Racletteman

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Un jour de pluie, en pays Baugeois, la collection de jeu NES impressionnante que nous avons la chance de possder avec mon noble frre EcstazY nous tendait les bras. En son sein, un jeu comme un autre, un petit classique, un symbole de toute une poque nous souriait de toutes ses dents blanches de cartouche... Krusty's Fun House. Ce jeu est comme vous le diront les amateurs, tir de l'univers des Simpsons, cette famille moyenne amricaine qu'on ne prsente plus. L'ami Krusty est un clown hros d'un show tlvis qui passe Springfield et qui rencontre Bart plusieurs reprises. Le clown est clopeux, plutt rat avec des tats d'me la mords moi le noeud, avec un caractre de cochon thylique, mais fais rire les enfants et c'est l son drame. L, Krusty vit un drame : sa Fun House est envahi par les rats et vous devez l'aider les orienter, l'aide de blocs d'une matire indfinie, vers une machine que Bart commande et qui radique les pauvres btes. Celles-ci ont la chance de bnficier d'un QI quivalent celui d'une hutre mature, ce qui les empche d'imaginer leur terrible destin. L'esprit est celui d'un lemmings, mais ce n'en est pas un... Wait 'nd see, 'll ya.



Tout d'abord l'cran-titre, Krusty tend une pancarte. L'image est trs proche du dessin anim, l'ami Krusty est assez fidlement restitu, et ce ne peut que plaire aux fans qui pourront apprcier cette image, cratrice de certaines rminiscences : les rots d'Homer, les Itchy et Scratchy show etc... Une fois pass l'cran-titre le jeu en lui mme est assez lumineux, les couleurs sont prsentes mais au del de cet aspect, KFH (comme on l'appelle dj dans le jargon) est bien anim. Pour s'en convaincre il faut voir la tignasse violette de Krusty voltiger pour accompagner sa marche, le faisant ainsi ressembler un gros oiseau violet et souriant (si a existe, j'en ai rencontr moi-mme plusieurs...). Le clown connat plusieurs animations russies, lors de la chute il montre une sorte d'tonnement, et si elle dure trop longtemps il souffre du cas clinique que tant d'hommes (hlas) connaissent : les hmorrodes. Il perd de sa vie, il souffre, il tremblote, et les toiles sont l pour rappeler sa cruelle douleur. Les rats sont eux-mmes violets et ont un regard de veau mort qui trahi bien leur incapacit penser quoi que ce soit d'autre que marcher droit devant eux... D'ailleurs Krusty le prcise bien au dbut, les rats ne font que marcher de long en large, et a parat normal, ils ne peuvent pas vraiment se fendre la gueule, la Fun House n'a de Fun que le nom... C'est une succession de pices aux dcors colors et gomtriques assez agrables, et la vie l-bas serait plutt la cool, si ce n'tait cette musique rptitive, au rythme infernal qui ferait pleurer les plus joyeux des sourds... C'est le dfaut qui pche. Petit problme arithmtique, a ne peut faire de mal personne : Sachant qu'un niveau se compose d'une dizaine de pices, que la musique varie chaque niveau, qu'une pice prend en moyenne 5 minutes (le niveau de difficult augmente au fur et mesure) et que Krusty est plutt con, quoi que maniable, calculez le moment o vous prendrez votre poste de tlvision deux mains pour le prcipitez par la fentre, nerv par le fond sonore...



KFH est facile prendre en main, et ce mme si, comme moi vous avez les pieds dans les botes de jeu NES, ce qui gratte et irrite de faon dsagrable... Il est trs didactique, chaque niveau augmente la difficult mais le jeu en lui mme est assez ais, une fois que vous aurez saisi le principal, savoir : les rats marchent tout droit, ne grimpent pas plus d'un carreau la fois, et doivent tous finir dans la machine infernale de Bart "ratkiller" Simpson, alors vous tes sauv. L'ami Krusty, que vous commandez, est trs maniable, il fait de dlicats sauts de cabri des montagnes, qui ont l'avantage d'tre suffisamment longs, hauts et dirigeables, pour ne pas trop vous tapez sur les nerfs. Les prdateurs rpertoris du clown Krusty sont peu nombreux et trs limits dans leurs mouvements et dgts. Le jeu est surtout centr sur votre rflexion pour rsoudre les nigmes. Pour se faire, vous devez accompagner les rats violets dans leur priple vers l'abattoir et les canalisant, en leur planifiant les obstacles, en les encadrants avec ce qu'on pourrait appeler de l'attention si ce n'tait pour les mener la mort... Vous devrez user de blocs simples et carrs en matire gristre, que Krusty aspire en grimpant dessus et en aspirant par le cul (merde la censure)(ceux qui y verront une anecdote sexuelle doivent consulter un psychiatre dans les plus brefs dlais, croyez-moi).



L'impression gnrale est plutt mitige. J'avoue que l'ambiance n'y est pas, le ciel gris, la lumire sombre, la moiteur tropicale de l'air, tout fait qu'on a plus envie de s'installer dans le frigo que devant la NES, mais aussi et surtout devant Krusty's Fun House... Le fait est que la musique fait vraiment tche, aussi malgr la maniabilit de la bte-clown, le gameplay ais, le but ayant fait ses preuves, le jeu reste pesant. Ceci tant mon avis personnel, je me permets de vous inciter l'essayer, Krusty peut vous plaire, malgr sa calvitie naissante, ses gros yeux, et sa haine irraisonne pour les rats violets...

Le point de vue de César Ramos :
Une des dernires productions de la NES, plutt classique, pas cher