PATRICK ROY EST MORT ??!?
Tecmo Super Bowl
Tecmo - 1991
Un jeu de foot US qui fout pas les boules ! par Bazart

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Il y a une quinzaine d’années on trouvait dans les paquets de Kellogs des posters de football américain. A cette époque c'était pas évident de trouver un jeu de football américain, alors pour en trouver un bon, vous me suivez ? C'était la merde, suffit de voir le test de 10 Yard Fight et de NFL Football.



Ces deux jeux sont l'exemple même des jeux de foot-us de l'époque : 10 heures d'entrainement pour espérer pouvoir s'amuser. Comment le jeu a deux ? Haha ! Jeune fou, n'aie pas de pensée impie de la sorte, c'est typiquement le genre de jeu ou on dit à son copain du mercredi après-midi (si, celui avec qui vous passiez vos après-midi jeux vidéos) "Hey ! Tu veux faire une partie de *biiiiip*, je te jure qu'il est trop bien on va s'éclater je te jure !" Alors que l'on sait pertinemment que cette partie sera la seule et que l'on peut être sûr que le copain du mercredi après-midi n'en voudra plus.



Alors Laurent, existe-t-il un jeu de football américain alliant une maniabilité arcade, une simplicité de jeu et du plaisir, un jeu où l'on voit la culotte des cheerleaders a la mi-temps, un jeu qui ne fait pas fuir le copain du mercredi après-midi ?



Et la je répond OUI ma chère Nadine, et ce Graal se trouve sur NES. Oui, la seule et unique console du bien.
Ami lecteur, tu penses que comme dans tout télé achat Laurent il ment et que son jeu il vaut pas un clou . Et bien détrompe toi, enfin pas tellement parce que malheureusement ce jeu n'est sorti qu'aux Etats-Unis. Fin bref je vais enfin commencer ce test et arrêter par la même occasion de tergiverser.



Bon on lance le jeu et on se retrouve face au logo Tecmo du bel âge, oui celui avec le petit lapin marron, le même qui a décidé de virer Gros Quick de chez Nesquick pour le remplacer (message personnel à l’intention de ce petit rongeur : si un jour je te trouve sache que tu vas payer pour le mal que tu as fait, pour ces vies brisées).



Bref, ensuite on fait face à un écran qui provoque joie et priapisme : les licences NFL sont dans le jeu, et ce jusqu'aux noms des joueurs ; chose remarquable a l’époque. Puis vient l’intro du jeu : une musique jazzy a la Maniac Mansion (si si la musique qu’il y a dans la chaîne) qui donne envie de faire reset juste pour la savourer une fois de plus. Bon rentrons dans le vif du sujet, c'est-à-dire le jeu.



On a le choix entre un match amical, une saison (bon à savoir le jeu possédait une pile de sauvegarde), le probowl (match de conférence), les tabloïds des meilleurs marqueurs, défenseurs, quarterbacks, etc… puis la possibilité de consulter les stats persos de chaque joueur avec pseudo photo de pixels, la possibilité de modifier les cahier de jeux de chaque équipe, ce qui est extrêmement simpliste contrairement au Madden de nos jours.



Commençons un petit match amical histoire de se mettre dans le bain. Comme dans bon nombre de jeux de sport de l'époque, la mise en jeu est tirée à pile ou face. Suite a ceci on se trouve sur l'écran de kick-off, où l'une des deux équipes kicke la balle pour l'envoyer dans les mains de l'adversaire qui tente de remonter le plus de terrain possible sans se faire plaquer (car au football américain l'action s'arrête dès que le porteur de balle est au sol), vient ensuite la sélection de stratégie offensive ou défensive pour l'action suivante et ce avec une combinaison croix/touche, B pour les passes et A pour les courses.



Et c'est ce système simpliste couplé a la clarté du jeu qui en fait le jeu de foot-us ultime a mon goût, suffit de suivre les flèches rose pour savoir comment ça va se dérouler. Une course ? On sait d'ores et déjà ou faire courir notre bambin. Une passe ? On voit tout de suite quels vont être les tracés des receveurs. Passe qui se fait simplement avec un bouton pour choisir son receveur (indiqué par une flèche), l'autre pour lui balancer la balle. Ceci marche aussi bien dans l'autre sens pour la défense, quelle zone sera couverte par la défense etc...



Après avoir fait le tour du gameplay aux oignons, passons aux graphismes. Je pense que les quelques captures parleront mieux que moi : en gros sur le terrain, on a à faire à des mini bonshommes de pixels aux couleurs de leurs équipes respectives, on peut noter que la couleur de peau des joueurs est respectée, ensuite il y a les ''mini-scènes'' auxquelles on a le droit pour appuyer une action ou un évènement au sein du match, ce qui brise une quelconque monotonie qui risquerait de s'installer.



Pour ce qui est musique c'est plutôt simple : une musique pour l'équipe du player 1 et une musique pour l'équipe du player 2. Des musique sympas, pas de quoi faire péter le son mais pas de quoi l'éteindre non plus. Sur cette critique très constructive vis a vis du son je m'en vais détailler les petits featuring sympa du jeu *bruit de cape*.



Déjà pour la mi-temps on a le droit à un petit show bien sympathiques ou l’on a l’occasion de voir aléatoirement : une culotte de pompom girls, un gars atterrir en parachute, ou bien l’homme canon. Ensuite à la fin du match, on a le droit à toutes sortes de statistiques, meilleur coureur, meilleur receveur de chaque équipe, etc... Chose vraiment sympa qui manque a certains jeux actuels. D'un point de vue plus général on peut faire sa saison complète avec l'équipes de son choix seul ou à plusieurs, suffit de définir qui est COM ou pas, mode qui est vraiment très intéressant. De plus, le jeu possède apparremment une pile de sauvegarde, ce qui vous permettrait de sauvegarder votre progression et vos statistiques.



En conclusion Tecmo Super Bowl fait partie de ces jeux sortis sur NES dans les 90's et qui n'ont rien a envier aux générations suivante. Pour vous dire à quel point ce jeu est bon, chaque année des équipes de hackers font un hack du jeu avec les effectifs mis a jour. Une réédition est sortie sur DS en 2008 mais rien ne vaut l'original selon moi.
Le point de vue de César Ramos :
US only, mais terriblement commun à rien.