Vous propose un lot exceptionnel de 102 timbres ROUMANIE.
Sword Master
Activision - 1990
Bonjour, Hubert, Prince de Lu par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of www.flyingomelette.com for the original


J'ai longuement hsit critiquer ce jeu. C'est cette diabolique sentiment de Love/Hate (nuit du chasseur en force) qui me submerge quand j'y pense. Mais l c'est buen, je me suis enfin mis d'accord : ce jeu est fun, est une bonne source de challenge, mais ils possdent quelques failles. C'est tipar, Grard...



Le gameplay de Sword's Master est identique celui de Zelda 2. On se trimballe l'archtype du chevalier, avec son armure tincelante, et on use de son pe pour purifier le monde. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi savoir user du bouclier pour se dfendre, sans quoi on ne peut survivre. Ami(e)s bourrin(e)s bonjour ! La force brute ne suffira donc pas ! Et c'est ce qui donne son parfum unique ce jeu. On ne doit donc pas que tuer tout ce qui bouge, mais aussi avancer tactiquement tout doucement. On est donc mi-chemin de l'action et de la plate-forme, sans tomber d'un ct ou de l'autre.



Chaque ennemi rencontr est limite un boss a tuer (sans compter les mineurs, comme les chauves-souris qui se tuent en un misrable coup d'estoc). Quand on rencontre un nouveau vilain, il vaut mieux rapidement apprendre l'achever au mieux. Oui, c'est juste qu'il pourrait encore tre l l'cran d'aprs, en aillant invit ses ami(e)s... C'est le genre de jeu ou le boss d'un niveau se retrouve en mini boss du niveau d'aprs. Le stress des boss vient d'abord de l'intimidation. Non, ils ne vous lancent pas d'injures la face, mais la rencontre on ne sait jamais vraiment quoi faire. On se tatouille, et une fois que l'on sait quelle distance on doit sauter et o l'on doit frapper, il suffit juste (faon de parler...) d'tre le plus offensif possible. God damned...



Pour illustrer mes propos, hop, des exemples. Le premier boss est un magicien qui disparat et rapparat partout l'cran. Sa pattern pue la dfaite : on se protge en haut pour son attaque de pluie de mes deux, en bas pour ses boules de feu, et on le tape lorsqu'il est porte d'pe. Avancez lorsqu'il disparat pour pas qu'il vous fasse un bb dans le dos, et hop, torch. Simple. Mais le boss du niveau 2 est un bon gros chevalier de l bas, qui taille coup d'pe. Donc pas de pattern particulire : de la moule au combat et hop la. Donc le conseil du sage : bloquez / attaquez est la voix de la vrit. Ok je sors....



Mais une rgle ne venant jamais seule, je ne peux que citer l'exception des 3 derniers boss (combattus d'affile). L, il faudra y aller blind en vie, et bourrer comme une nouille. Une chance sur deux pour que vous le touchiez, une chance sur deux pour que ce soit l'inverse. Have luck ;)



On a donc un trs mignon jeu d'action. Mais en plus, il possde un systme d'exprience unique. On gagne de l'exprience chaque ennemi tu, normal. Et on garde toute cette exprience mme si on crve comme un chien aprs avoir utilis 50 000 continues. Moins normal. Mais c'est grand car vous n'avez pas vous proccuper de vous refaire depuis le dpart aprs un drame ! Mais c'est une fausse bonne ide car je vais au boss sans utiliser de continue... Et pire. Sans continue on ne peut pas faire du power gaming (combattre 36 000 fois le mme monstre juste pour gagner de l'exprience) et donc on arrive la fin un peu comme un poisson rouge devant un gros chat : sans exprience terrain... Je vous conseille donc d'utiliser des petits continue, juste pour viter de tout vous retaper depuis le dbut une fois arriv au boss de fin...



On se retrouve donc avec un jeu un peu diffrent des classiques, limite ax "Batailles". Les niveaux 1, 3, 5 et 7 n'ont mme pas un pic ! Le niveau 4 sera le premier dfi que rencontrera le joueur, avec de la plate forme bien sautante. Oui, cela ne veut rien dire mais bon, on s'en fout... Je peux l'avouer sans honte. La premire que j'ai t ce niveau, aux vues de mon dbut chier, j'ai utilis un code de vies illimites pour m'en sortir. J'ai honte, mais je confesse mon crime qui voudra l'entendre. On doit donc grer avec des plates formes minuscules, des pics normes, tout en tuant les ennemis mineurs du jeu. C'est un jeu du genre "je vais placer ce saut de ^*$^*$^$^trs prcis. Ok je saute. Jusque l tout va bien je... Nardinamok c'est quoi cette chauve souris qui me tombe dessus ? Ah nom di diou d'o je tombe sur des pics, d'o ?". Vous aurez le niveau 6 passer, le niveau o vous ramperez tout doucement au travers de pics, avec des rochers qui vous tomberont dessus, et des balles rebondissantes indestructibles. Tout est une question de timing... Et c'est donc la subtile alchimie de combat et de plate forme qui fait le charme de ce jeu !



Et plus que tout ceci, notre chevalier gagne de temps en temps la possibilit de se transformer en magicien, genre Castlevania 3. Le magicien peut bien sur (en bon magicien) lancer des sorts pour avancer dans l'aventure. Bien sur ces sorts utilisent votre exprience pour tre lanc, parce qu'il ne faut pas dconner. Donc pour un boss prcis, il vaut mieux planifier chaque utilisation de point d'exprience.



En plus d'un systme vari de jeu, Sword's Master possde des graphismes et des musiques trs correctes. Des trs beaux scrolling diffrentiels (rares, tout du moins peu aiss sur NES).Les dcors ne sont pas les plus beaux du moment, mais l'effet est impressionnant. La bande son a ce petit quelque chose qui la rapproche de Konami, sympathique et riche. La cinmatique de dpart est dans un pur style "anime" de toute beaut, frache et bien ralise, mais pas de bol, on n'aura pas d'autres morceaux d'histoire avant la fin. J'ai dj entendu le fait que ce jeu tait la squelle une sorte d'Athena avant l'heure : Castle of Dragon. Mais je ne l'ai pas et je ne l'ai jamais vu je ne peux donc pas l'affirmer. Ok cette info ne sert rien. J'assume)



Mais ce jeu n'est pas parfait, loin de l. Il possde un nombre de petits bugs de rien vraiment horripilants. D'habitude je ne suis pas trop regardant sur a, mais l je me demande comment certains ont pass le contrle qualit... A plusieurs occasion, mon chevalier a travers le sol sans raison, pour mourir comme une merde. Sympa. De plus, ne tuez jamais un boss lorsqu'il est en dehors de l'cran, o alors il ne lchera pas l'objet de fin de niveau, rendant le jeu infinissable. Sinon ma cartouche a freez 2 fois durant le combat final. Une fois j'eu pu penser que c'tait ma cartouche qui tait crade, deux fois au mme endroit j'appelle a un bug. Et mme, une fois termin, il devient vraiment facile, et l'absence de seconde qute ne donne aucune envie d'y revenir.



Sword Master ne casse donc pas trois pattes un canard, mais c'est une approche originale la plate-forme, et il faut lui laisser une chance car il n'est pas si mauvais que a, loin de l. Il place encore plus haut la simple barre des jeux "attaque-dfense", et c'est ainsi que l'on voit que les concepts les plus simples sont parfois les meilleurs...
Le point de vue de César Ramos :
C'est un peu comme le monstre du Loch Nes (le clebre monstre de Nintendo) on en entend parl, mais on ne l'a jamais vu, ou presque...