Ceci n'est pas une pipe. C'est un atelier du got.
Megaman 2
Capcom - 1988
Du haut du gratte-ciel par Ham Tyler

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
200X. Ah reste plus que 2 mois avant que a arrive. Le Dr. Light fabrique un robot nomm Rock (et dont la sur sappelle Roll, mais qui napparait pas dans ce volet), dans le but de djouer les plans du Dr. Willy qui voulait contrler le monde ou la ville, on sait pas trop l. Rockman (surnom de Rock) a russi sa premire mission, mais le Dr. Willy schappa. Et cette fois, il revient avec 8 robots de combats programms uniquement pour tuer notre ami bleu. Alors que pendant une nuit, le ptit beau gosse brun surveille la ville du haut dun gratte-ciel, il saperoit dun problme. Ni une, ni deux, il enclenche son casque de combat et senvole aussitt lassaut dans le ciel, tel un ninja.



Ouai, a sent le bon scnario 80s a. Jaime. Javais quel ge dj ? Je sais plus, mais je devais avoir moins de 10 ans lorsquun jour, je suis all chez mon cousin pour jouer avec lui et quil me montra cette merveille (dailleurs, je ne savais pas lpoque, quil existait le Rockman premier du nom). Vous laurez compris, cest avec nostalgie que jcris ce test du petit bonhomme bleu.



Par contre, javais oubli que la version japonaise tait destine aux pros de la manette ! En effet, dans sa version europenne et US, Megaman II (cest son nom, merci Capcom US de sen mler encore une fois. Dj que Mike Bison, qui rendait hommage Mike Tyson, a t chang en Balrog, ce dernier devenant Vega, faut dire que vous aimez bien nous prendre la tte), donc pour reprendre, dans Megaman II , on peut choisir entre un mode Normal , et un mode Difficult . L chez les japonais, cest direct Press start , et va gouter la violence. Tout a pour dire que Metalman ma claqu pendant un bon moment avant que je ne pige lastuce.



Bref, on trouve donc pour la premire fois, un Pass word avec un joli damier bleu. Cest une bonne initiative de la part de notre Capcom japonais qui a pens que le niveau de jeu devait tre assez dur pour avoir une dure de vie consquente vu les joueurs locaux quils ont, mais aussi que le novice ayant ralis lexploit de dfoncer un boss avait pour rcompense, de pouvoir reprendre la partie o il en tait, quand il le souhaitait. Sinon part a, le systme de points a disparu. Donc, compar Rockman 1, a fait un peu moins arcade , et plus jeu de console.



Niveau graphismes, les thmes sont cool. Quand je vais dans le stage de Bubbleman, jai limpression de prendre une douche, quand je suis chez Heatman, jai hte de sortir tant il fait chaud. Et puis quand je vais dans celui de Clashman attends donc ctait pas Crashman ?! Ohlalalalaaa ! Capcom US, vous me rendez dingue. Bref, celui de Clashman est une sorte de monte verticale au bout de laquelle on grimpe tellement dans latmosphre quil y fait nuit au fur et mesure de lascension. Par contre, mme si le jeu est graphiquement mieux et plus dynamique que le premier volet, il faut reconnatre que certaines fois, a rame, mais rien de bien mchant. Et puis Rockman 2, cest un peu notre enfant tous. Protgeons-le.



Et la difficult est de mise, du moins en version Jap car en US et europenne, il faut choisir Difficult . Donc, difficult au niveau des boss, mais aussi au niveau des plates-formes. Mon passage prfr reste celui des faisceaux laser dans le stage de Quickman. a va une telle vitesse, quil faut connatre le chemin par cur sous peine dtre dsintgr. Sinon, il y en a dautres comme par exemple les blocs au dessus du vide chez Heatman ou encore la course poursuite avec le Dragon. Ce sont des moments mmorables, o mmoire plus rflexes sont de mise ( lpoque, on savait cultiver notre cerveau sans le Dr. Kawashima, moui).



Les musiques sont belles. Avec celles de Rockman 3, ce sont celles que retiendront le plus les anciens gamers. Dcidment, je regrette vraiment cette poque o les rythmes taient soutenus par synth sans pour autant passer la techno hardcore. Ctait juste ce quil fallait. Que ce soit celle de Bubbleman, Quickman, ou dautres, chacune a son ambiance qui colle bien au thme du stage.



Et puis surtout le tana-tana-tana-tanananaaaaa ! de chaque victoire contre les boss, possde sa meilleure version ici (tous Rockman confondus). Dailleurs, puisquon parle de ce petit jingle, le shploc qui traduit lenvole de Rockman dans le ciel est mythique. Il na jamais chang depuis Rockman 1 sur NES ; il en sera ainsi jusquau volet 6. Et cest tant mieux. Dailleur le reste des bruitages est sympathique. Eux aussi nont pas changs. Et puis, jvous ai parl du ptit titit de quand il retombe sur le sol ? Cest une beaut bon jarrte l. Ce sont des sentiments et Ham Tyler nen a pas.



Un truc bien sympa, cest la prsence de lenvironnement pendant la bataille contre les boss. a ajoute du piment aux combats, pour ne pas citer Metalman et son tapis roulant style Gare Montparnasse qui change de sens toutes les 10 secondes, ou encore les cristaux qui font glisser dans la caverne de Flashman. Et puis, quand notre robot nage, il met quelques bulles dans leau. Bref, tout un tas de petits trucs dont on ne se rend mme pas compte, mais quand on y prte attention, on trouve a cool.



Niveau armes, il faut dire que ce volet apporte son lot doriginalit : on a pour la premire fois dans lhistoire dun Rockman, la possibilit de diriger ses tirs dans 8 directions diffrentes lorsquon endosse larme de Metalman. Mais mme si on est en droit de se dire que cest une chouette nouveaut, ce nest rien compar larme la plus redoutable de ce volet : lAtomic Fire. Cette arme qui permet de tirer des boules de feu, possde un tir secondaire qui est la charge. En chargeant au maximum larme, lAtomic Fire permet de terrasser bon nombre dennemis (je pense surtout au pauvre Woodman).



Dailleurs, seules 3 armes bnficieront dun mode charge dans les volets existants sur NES : le Mega Buster (arme de base de Rockman, disponible partir de Rockman 4), lAtomic Fire ci-prsent, et enfin le surpuissant Pharaoh Shot (sorte de boule Genki dans Rockman 4), de mon point de vue, larme la plus dvastatrice des six volets NES.



Gnralement, quand vous dcouvrez larme que vous avez gagn, vous tes press den dcoudre avec le reste de la bande, mais des fois, vous recevez un MMS du Dr. Light (avec sa tte, bien coiff, sortant de chez le barbier, on sait jamais y a qui ct de vous) : reviens et que a saute ! le prochain, jveux qutu lexplose nan jdconne. Le Dr. Light, cest le bien, avec ces petites joues roses et sa tte de pre nol, il nous prvient juste lorsquil nous a fabriqu des items . Et il y en a 3 en tout, chacun nous permettant darriver des endroits inaccessibles.



Que dire de plus ? Cest LE Rockman qui a marqu le plus de fan de la srie. Le premier volet tait une agrable dcouverte plus discrte, mais celui-l a mrit sa rputation de grand classique NES. Dailleurs, si vous avez lu jusquici, cest que le jeu vous a plu. Dans ce cas, vous pouvez lire dans la partie dossiers du site, larticle Les hacks de Megaman 2 consacr aux diffrents remix qui vont du magnifique hommage de ce volet, la bizarrerie sympa dun programmeur incompris. De plus, si vous testez Rockman 2 (loriginal hein ? vous mavez suivi), et quil vous plait, nhsitez pas acqurir les suites : elles ne vont quen samliorant, hormis le scnario javoue mais le Gameplay dchire de plus en plus jusqu atteindre son apoge dans le cinquime volet. Pourtant leur discrtion nallait aussi quen augmentant cause de la rumeur, puis de larrive des consoles 16-bits. Je men vais donc de ce pas, vous faire la critique du meilleur Rockman de tous les temps : jai nomm Rockman5 !



Astuce : sur le parcours du Dr. Willy, arriv la 1re tte de mort (salle des 8 Robots recombattre), noubliez pas que vous pouvez combattre Metalman avec sa propre arme. Il y a l deux avantages : premirement, il meurt en 1 seconde maxi, deuximement, a donne une jolie fusillade avec des scies qui fusent dans tous les sens ! A vous de dgainer le premier !

Ordre des boss : Metalman > Bubbleman > Heatman > Woodman > Airman > Clashman > Flashman > Quickman

Le point de vue de César Ramos :
Gros classique, trs commun. Ne pas l'avoir dans sa ludothque NES relve du crime.