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Megaman 5
Capcom - 1992
Le blues du Protoman et le mien par Ham Tyler

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
- Choisis la pilule bleue et tout s'arrte. Aprs tu pourras faire de beaux rves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge et tu restes au Pays des Merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre .
- Casse-toi. (se lve du fauteuil), j'prends ni la bleue, ni la rouge j'vais jouer Rockman 5 .




Yeah ! a cest squon appelle avoir du rpondant. Bon on est en quelle anne l ? 20XX Bon, a maide pas trop, mais squon sait, cest quil reste plus que 90 ans et 2 mois avant que a narrive. De quoi devenir un vtran du oldisme. Protoman a dcid, comme a, de dtruire la ville avec sa bande de robots, puis de kidnapper le Dr. les joues roses Light. Ce qui mamne cette question : Protoman, pourquoi tu soules ? .



Personne rpond Pas grave, jenchane avec les graphismes. OH ! Ctait quoi a ? Vous avez vu ? Le logo Cap LE LOGO CAPCOM la Street Fighter II !!! Celui avec leffet qui brille et tout. Cest beau. Et puis, y a pas quau niveau du logo quon observe du progrs graphique. La finesse du level design et du rotozoom lcran de slection des boss en dit long sur la matrise de la console par les programmeurs. Comme le dit EcstazY dans son dossier rsumant tous les Megaman, cet effet de rotozoom, non prsent dans la console, a du demander des heures de programmation, mais la satisfaction est bien l. Et puis, on est en 1992. La Super Famicom est sortie au Japon depuis dj 2 ans, et elle arrive aux frontires de lEurope, prte conqurir le monde. Donc Capcom gre.



Regardez-moi les effets de fumes/eau empoisonne chez Waveman qui sont super bien anims. De mme que les souris et autres ennemis, sans parler de leffet magnifique du Megabuster quand on le charge : dans Rockman 4, on avait un espce deffet la Super Mario Bros (quand il prend ltoile, et quil change de couleur parce quil se croit dans une boite de nuit), alors que l y a une sorte dinversion des couleurs bleu/noir du plus bel effet, la Automan (mais nan cest pas un boss de Rockman, cest la srie des annes 80, avec le mec beau gosse qui sort de lordi, et sa caisse qui dchir personne rpond Pas grave.).



Bon je reviens sur le Megabuster : contrairement au volet prcdent, le projectile ne ressemble pas une longue vague, mais plutt une boule de feu, ce qui rend les choses plus jolies. Il fait mme le tour sur lui-mme quand il est sur les plates-formes en rotation, ou quand on gagne une nouvelle arme. En fin de compte, pour de lanimation et des graphismes, a bouge bien, on est loin du premier volet.



Au niveau de la difficult, ce jeu est sans aucun doute diffrent des autres. On peut pas dire quon peu y jouer les mains dans les poches, mais on voit que la difficult ne dpasse pas celle des prcdents volets. Tout le monde va sy retrouver. Le nouveau va relever les chalenges de manire progressive et pourra utiliser les passwords tandis que lexpriment va passer un moment magnifique de fun et de dfis se lancer. Comme quoi, ce jeu est adapt tout type de joueur, et chacun peut sapproprier soit le style bourrin, soit lesquive. On dirait que les concepteurs on engag une quipe dergonomistes dans le projet. Par contre, il faut noter le fait quil nest plus possible de garder la charge de son Megabuster quand on se fait toucher par lennemi.



Quant aux musiques, cest dingue quand mme Personne ne serait capable de vous chanter les musiques de ce volet froid, comme a. Et pourtant pourtant, que la montagne est belle, comment peut-on simaginer, en voyant un vol d'hirondelles, que l'automne vient d'arriver ? (mais je mgare) elles font parties des plus belles, aussi belles que celles de Rockman 2 et 3. A la manire dun Jean Ferrat, le compositeur a t majestueux : elles sont plein doptimisme, de motivation, suivent les thmes. Bref, on est dedans et on joue Rockman 5 non seulement pour laction mais aussi pour les musiques. A linstar du gnrique de fin, celles de Starman, Gyroman, Waveman, et toutes les autres sont vraiment des bombes. Alors si les musiques dchirent, que dire du gameplay ?



Magnifique ! cest bien le mot qui me vient lesprit. Il y a extrmement de dtails dans ce jeu qui font quaucun stage ne ressemble un autre. Cest beau, et vari. Par exemple, dans le train (stage de Chargeman), les rames tremblent rgulirement, exactement comme le font les vritables trains. Celui de Starman est un monde o la pesanteur est moindre, et on doit jouer Neil Armstrong en remplissant notre mission quest de dtruire les robots. Mme quand vous tuez le boss, vous allez rcuprer son pouvoir tout en douceur Un vrai rgal de sensation.



Chez Waveman, il y a un passage de plate-forme tout particulirement sympa puisquil consiste en un jeu de sauts sur des bulles afin darriver un niveau suprieur. Il faut alors monter sur la plus grosse dentre-elles, puis sauter sur les plus petites sans trop tarder car elles peuvent clater tout moment. Dans celui de Gravityman, la gravit change de sens, et on se retrouve de manire alterne, suspendu au plafont ou bien les pieds sur terre. On prend lascenseur dans le monde de Gyroman, o des pics suspendus au plafond nattendent qu nous rencontrer et nous transpercer. Bref, plein dautres trucs varis : on ne sennuie pas quand on joue Rockman 5.



Sans parler du fait quil y a une sorte de bonus stage en plein milieu du stage de Waveman, o lon pilote un scooter des mers et o lon doit dmonter le plus dennemis ! Cest carrment le meilleur moment du jeu, franchement, et il rend ce Rockman bien meilleur au reste sorti sur NES. On a mme le droit des passages secrets ! Ce sont de tels moments qui cassent la continuit, si tant est quil y en ait ici. Mais il ny en a pas, et cest a la bonne nouvelle. En parlant de continuit, un des mondes dans la forteresse de Protoman (ouai il en a une) consiste, non pas (jaime bien cette expression, a fait notice ) aller se jeter sur les plates-formes, mais cest plutt le monde qui vient vers vous la manire dun Tetris, en cassant des briques pour faire descendre le plafond. Tous ces mini-jeux, ces discontinuits font quon ne sennui pas du tout, pas un seul moment.



Et puis, il y a non seulement le E-tank (dont le but est de restaurer votre nergie), mais aussi le M-tank (qui recharge tout oui, tout). Niveau armes, le Gyro Attack savre trs efficace puisquil permet de lancer une hlice tout droit puis de dcider de modifier sa trajectoire soit vers le haut, soit vers le bas afin dliminer certains ennemis lavance. Y a aussi le Charge Kick qui permet de tacler les ennemis, moyennant le risque de se faire toucher (un peu la Top spin dans Rockman 3). Et puis pour augmenter la dure de vie du jeu, Capcom Japan a pens quil tait important dy intgrer une sorte de qute : durant les parties, vous avez la possibilit de chercher en parallle les 8 caractres de Rockman5 , vous permettant ainsi dacqurir Beat the bird, un petit oiseau bleu trs utile (notamment contre le boss Protoman , et le dernier boss du Dr. Willy).



En conclusion, on est lapoge dun jeu port sur une console en fin de carrire, et a rend les choses plus nostalgiques. Car comme vous laurez compris, pour moi, je nai jamais ressenti autant de joie en jouant un Rockman, que celui-ci. Et pourtant, le sixime volet le frle de trs prt. Quant au magnifique septime, sur Super NES, a nest pas la mme chose, pas la mme console, pas la mme maniabilit, pourtant il est trs bon, bien mieux que la srie des Rockman X. Et comme je le disais plus haut, du novice au pro de la manette, tout le monde peut y trouver sa manire de dfier les chalenges. Quand je pense aux heures de runions chez Capcom pour nous sortir un Rockman NES encore plus vari, plus amlior que ses prcdents, je me dis que a ne devait pas tre trs facile. Et pourtant, ils ont russi, l o personne ne les attendait. Et justement, cest bien l o va ma tristesse. Car Rockamn 5 est la rfrence des Rockman sur NES, accessible tous types de gamers, et paradoxalement, trop peu exploit, trop peu connu : cest un artiste incompris, et pourtant le meilleur.

Ordre des boss : Star Man > Gravity Man > Gyro Man > Crystal Man > Napalm Man > Stone Man > Charge Man > Wave Man
Le point de vue de César Ramos :
Sorti tardivement en Europe, il devient tout de suite difficile dbusquer et plutt cher. Mais il le vaut bien.