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Another World
Delphine Software - 1992
Un autre monde... par Hebus San

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
A jeu exceptionnel titre exceptionnel. Et dans cette poque de la surenchre mdiatique o la comparaison des valeurs est incontournable sans pour autant tre reprsentative de quoi que ce soit, je trouve que le titre de ce jeu est dune simplicit rare. Pas besoin den rajouter tout est l. Deux mots qui expriment par leur signification premire la place de ce titre lors de sa sortie. Another World est vraiment dun autre monde. Et autant sen enorgueillir : un monde franais.



Les plus jeunes ne connaissent certainement pas cette poque bnie o la crativit avait encore son mot dire face aux contraintes implacables de lconomie de march. Le jeu vido hsitait encore entre industrie et artisanat artistique, ce qui favorisait les projets sortant des sentiers battus. De plus, les limitations techniques des machines dalors permettaient aux auteurs de se concentrer sur le concept, de privilgier le fond tant donn que la forme ne serait pas complique finaliser.



Dans ce contexte trs particulier sont ns deux lgendes vivantes de lhistoire du jeu vido. Au mme rang de prestige quun Shigeru Miyamoto, un Gunpei Yokoi ou un Nolan Bushnell se trouvent deux hommes qui ont marqu tout jamais lesprit des joueurs : Jordan Mechner et Eric Chahi. Le premier est lauteur de Prince of Persia, le second dAnother World. Ces deux jeux ont le point commun suivant : au moment de leur sortie ils balayent techniquement lensemble du parc vidoludique de leur poque tant leur supriorit et les remises en cause imposes par leurs concepts sont gigantesques. Et SURTOUT, ils sont les uvres dhommes seuls, ou presque. Another World est le bb dEric Chahi. Rellement. Il a t aid seulement pour la musique et pour le manuel du jeu. Point barre. Tout ce que vous voyez par ailleurs dans le jeu est de lui.



Alors dans le contexte actuel cela na plus grande signification. Les auteurs solitaires prolifrent sur le net avec leurs crations flash ou java. Mais Eric Chahi a vendu son jeu. Et il en a vendu beaucoup, vraiment beaucoup. Dailleurs vous en connaissez beaucoup des auteurs de jeux vido qui sont reus au JT de 20h00 ? Non hein? Maintenant vous en connaissez un.



Mais je ne suis pas l pour faire lapologie dun homme qui nest ni mon ami, ni mon voisin, et qui, si a se trouve, pisse assis et aime la choucroute (horreurs). Mais parler dAnother World sans citer son nom relverai dun manquement grave lexactitude historique. Un peu comme la provence sans cigale ou un cochonnet sans boule, Another World nest rien sans Eric Chahi, et le contraire nest pas loin dtre vrai non plus .



Alors pourquoi ? Quest ce qui justifie lun des plus gros cartons de lhistoire des jeux franais, sinon le plus gros.



Tout dabord un graphisme absolument somptueux. Nous sommes au dbut des annes 90, et la principale accroche vient de l lpoque. On sarrte donc devant un jeu quand il nous interpelle visuellement. L vous venez de prendre un placage en rgle, tel un aile fidjien un peu fluet qui vient de prendre toute la 1re ligne anglaise sur le cul alors quil filait sans perturbation prvisible vers len-but AW colle une claque toutes les maisons de dveloppement du monde tant il est beau, mais surtout tant son animation humilie tout ce qui se fait partout ailleurs. Eric Chahi a lide de gnie de faire un jeu en 2d mais avec des personnages tout en polygones et en vecteurs, ce qui attribue lensemble une fluidit danimation stupfiante. Tout le monde reste bouche be devant la grce des personnages qui voluent lcran. Cest rellement ferique et pour le moins inattendu. Il existe toutefois des gens qui ne le trouve pas beau, mais lanimation fait passer la pilule pour ceux qui naime pas les univers SF.



Justement parlons-en de cet univers. Entirement imagin par Eric Chahi, il est dans la droite ligne de ce quon sattend trouver dans Star Wars ou Star Trek. Le scnario est dailleurs un pur joyaux qui ne compte que peu dgaux mme lheure actuelle. Vous tes un jeune scientifique. Ce soir dorage vous tes en pleine exprience dacclration de particules. Et au moment o lexprience est lance, la foudre sabat sur le dispositif et vous dsintgre sur place. Je raconte mal, je sais. Mais graphiquement parlant, cest sans aucun doute l'introduction qui ma le plus marqu de toute ma vie de joueur. Surtout que la musique est absolument parfaite et colle laction comme un morpion sa couille. Un grand moment.

Dsintgr ? Pas tout fait. Vous voil matrialis sur une plante inconnue et a priori remplie de bestioles franchement hostiles. Tout au long de laventure qui va soffrir vous, le jeu ne va vous laisser aucun rpit. Vous tes seul, vous tes faible, et dans 3 minutes vous serez prisonnier. Votre seul but : survivre pour rentrer chez vous. Et a cest pas gagn



Pourquoi aucun rpit ? Parce que le jeu est script, scnaris mort, comme aucun avant lui. Suivant ce que vous faites lcran, il se dclenche tout un tas de ractions en chane auxquelles il faudra sadapter et VITE ! Des sauvegardes jalonnent heureusement le jeu sans quoi personne naurai jamais pu le finir. Scnariser un jeu en fait une exprience nerveuse et trs immersive, mais moins dtre hyper intuitif, vous allez mourir dans tous les piges que vous aura tendu Eric Chahi avant dapprendre les djouer. Ce qui nest pas forcment un point ngatif. En revanche lnorme point positif de la chose cest que limmersion est totale. La musique fait aussi bien son boulot que dans lintro, et lunivers est dune cohsion trs impressionnante. On se prend rver que lauteur y est dj all tant tout ce quon observe sonne juste .

La maniabilit est jouissive et rgle au poil de cul ! Si vous plantez un saut soyez sr que cest de votre faute. Oui il est calcul au plus juste, mais a passe. Cest a la difficult dantan ! Et de ce point de vue l vous serez servis Vos seules actions sont la course, les sauts et les coups. Aprs a dpendra normment de ce qui vous entoure et de ce que vous trouverez par terre.



Musicalement parlant je vous lai dit plus haut, cest du trs haut niveau. Vous serez incapable de chanter les mlodies aprs coup, mais plong dans le jeu vous ne les entendrez mme plus tant elles sont mlanges avec subtilit aux actions du hros. Une osmose rare quon ne rencontre habituellement quau cinma.

Et cest un peu a en fait. AW pourrait trs facilement remplir le rle de chanon manquant entre le jeu vido et le cinma. Ne voyez surtout pas l une critique, mais plutt la chance de pouvoir vivre quelque chose dunique, et qui lest rest plus de 10 aprs. AW vous prend par la main et vous entrane dans une rverie cauchemardesque o vous apprendrez trs vite dfendre votre peau pour revoir votre plante. Si cest encore vrai aujourdhui, imaginez vous ce quon a pris en pleine face lpoque On a surtout eu conscience quun seul homme pouvait encore dfier les monstrueuses botes hits naissantes en imposant son gnie sur les marchs du monde entier. AW sonne comme linsulte dun footballeur de division dhonneur qui vient de dribbler toute lquipe du Real pour crucifier le gardien avec le coup du foulard. Cest beau, cest grand, a prend aux tripes.



Je ne vous dvoilerai pas plus le jeu ici, ce serait vous gcher le plaisir de le dcouvrir. Car, et cest son seul dfaut, sa replay value est mdiocre. Un peu comme un excellent film suspens dont on connatrait dj la fin, on ne se battra pas pour louer le dvd. Mais on se souviendra toujours de "sa premire fois".

AW est donc une quation dune simplicit affligeante : Immersion totale + scnario cinmatographique + musique parfaitement adapte + jouabilit hors pair + animation belle pleurer = carton plantaire.

Sans oublier le fait que tous les aspects sus-cits sont pour la plupart totalement novateurs.

La seule inconnue qui hante encore bon nombre de joueurs et la quasi-totalit des dveloppeurs actuels : Comment un homme seul a til pu ralis cela ?



Pour la petite histoire cest mon meilleur ami qui ma appel entre deux priodes de vacances scolaires (chose qui ntait jamais arrive ou alors si rarement) pour me dire quil possdait un jeu dune autre plante, et quil fallait absolument que je vois a. Son conseil est toujours valable aujourdhui. Jirai mme plus loin aujourdhui : ceux qui lisent mes tests savent quel amour je porte aux Mario et autres Zelda, et pourtant aussi difficile que soit cette dcision, je vous conseillerai plutt AW que Super Mario World ou Zelda3 si vous ne deviez jouer qu un jeu. Mario et Zelda sont la quintessence de ce qui se fait dans leurs domaines respectifs, mais ils ont des quivalents. AW est part et ne ressemble rien dautre avant lui (et pas grand chose aprs). Ce serait vraiment regrettable que vous passiez ct dune si belle exprience ludique.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement commun, enfin pas introuvable, un prix relativement abordable.