Best gadget ever avec les pois sauteurs du mexique.
Contra 3 - The Alien Wars
Konami - 1992
Je la voulais pas moi cette p***** de guerre ! par Benjamin

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Troisime opus de la srie des Contra, c'est en 1992 que dbarque sur Super Nintendo Contra 3 : The Alien Wars. Vous remarquerez ici une forme idiomatique anglaise. En effet, si on traduit cela donne les guerres de l'extra-terrestre au lieu de la guerre des extra-terrestres . Exactement comme Star Wars. Mais cela n'a aucune importance. D'autant plus qu'en Europe le jeu s'est appel Super Probotector pour d'obscures raisons de censure. Comme dans le premier opus sur NES, on a juste remplac les deux hros humains par des robots.



Mais laissons de cot les alas de la localisation pour se concentrer sur le scnario. Euh en fait non. On en dit deux mots quand mme ? D'accord ! C'est trs pouss et trs recherch, voyez plutt : en 2636, des mchants aliens viennent dtruire la plante comme nous le montre la belle cinmatique que pompera Independance Day 3 ans plus tard. Et comme d'habitude, on ne va envoyer que DEUX personnes pour aller sauver le monde et botter le derrire de tout ce qui n'a pas l'air trs humain. Vous tes videment l'un de ces deux sauveurs, une brute sans merci, sans piti et sans cervelle bref un militaire inspir par l'ide de vengeance et arm d'une mitrailleuse dont le calibre ferait rougir Rocco Siffredi.



Enfin quand je dis seul vous pouvez jouer deux ce qui simplifiera beaucoup la tche mais j'y reviendra plus tard. Autant vous gcher la surprise, ce jeu est une vraie merveille, un monument incontournable comme Konami sait les faire. Ce jeu va rester la quintessence de l'action/plate forme jusqu' la sortie de Metal Slug quatre ans plus tard et il a t novateur plus d'un titre. Mais ne nous emballons pas et tudions les bases : son gameplay.



Je devrais plutt dire les gameplays car deux niveaux sur six se jouent diffremment du reste. En effet, dans les niveaux 1,3,4 et 6, le personnage est vu de cot alors qu'il est vu dessus grce une habile utilisation du Mode 7 dans les niveaux 2 et 5. Pour la partie vue de cot, le pad sert orienter son arme tout en bougeant le personnage, Y sert tirer (autofire oblige), X changer d'arme, B sauter et A pour l'aura bomb. En lanant appuyer sur L et R et en tirant, le perso tourne et saute sur lui-mme en tirant partout. Le perso ragit au quart de tour, la maniabilit est parfaite. C'est trs styl et parfaitement inutile. Pour la partie vue de dessus, le pad sert avancer/reculer et straffer. On tourne avec L ou R. Les autres boutons sont les mmes mis part B qui sert se baisser et non sauter. L encore, on peut faire son show en maintenant L & R. Cette partie du jeu demande un petit temps d'adaptation mais se rvle trs agrable.



Premire remarque : le changement d'arme. Au dpart, les deux armes que vous pouvez porter sont des mitrailleuses mais trs vite vous allez les remplacer par diffrentes armes en tirant sur des conteneurs volants comportant une lettre. Il y a : -le lance-flamme (F). A mon avis la meilleure arme du jeu malgr sa courte porte car elle est trs puissante et permet de balayer toute une zone. De plus, les flammes passent travers des murs. -le laser (L) : trs efficace dans les niveaux en vue de dessus, sa faible cadence de tir dans les autres niveaux n'en fait pas une arme idale. Nanmoins, il reste trs puissant et idal pour certains boss. -le fusil dispersion (S) : tire des rafales de boules rouges qui font trop peu de dommage pour tre efficaces. Il permet tout de mme de couvrir de larges zones. -les missiles tte chercheuse (H) : proscrire. Les missiles vont rarement sur la cible que vous voulez privilgier et font trop peu de dommage. -les crash-bombs (C) : les petites salves de missiles qu'il tire font de ce flingue le plus puissant du jeu. On regrettera juste une cadence trop faible. L'originalit du jeu est que vous pouvez porter deux armes diffrentes en permanence sans avoir besoin de passer par un menu pour en changer. Tout le truc consiste faire un choix judicieux selon les passages et savoir swapper rapidement et au bon moment. A noter que la mitrailleuse de base est vraiment excellente et polyvalente. L'idal est de combiner le lance-flamme avec le crash.



Deux bonus sont aussi rcuprables : les aura bombs et l'invulnrabilit. Les aura bombs sont assez frquentes dans le jeu et lancent une aura lumineuse partir de vous dans un trs bel effet de lumire qui dtruit projectiles et infligent beaucoup de dommages aux ennemis. Evidemment, on pense les garder jalousement pour les boss mais on crve avant de les utiliser. L'invulnrabilit vous rend invulnrable (comme dirait Desproges : tonnant non ?) pendant un laps de temps pendant lequel votre perso est entour d'un halo qui fait toutes les couleurs de l'arc en ciel avant de disparatre.



C'est bien joli vous allez me dire mais qu'est-ce qu'on fait dans ce jeu ? Et bien on parcoure les niveaux en tirant sur tout ce qui bouge la seule diffrence des autres jeux d'actions est qu'il y a trs peu de pitaille et normment de boss. Souvent vous parcourez une dizaine de mtres en descendant les vagues d'ennemis, ceux qui vous snipent, ceux qui balancent des grenades et vous vous retrouvez devant un petit boss intermdiaire. Puis vous repartez et ainsi de suite jusqu'au gros boss final de la mort qui tue . Dans les niveaux vus de dessus, vous devez dtruire les diffrents bunkers pour accder ce fameux boss.



L o Contra 3 innove et excelle, c'est en scnarisant mort ses niveaux pour en mettre plein la vue au joueur et lui faire vivre un grand moment de cinma d'action plein de surprises et de rebondissements qui rendent l'action trs varie. Il y a mme un petit passage en char. Je vais vous raconter le niveau 4 pour bien que vous comprenez de quoi je parle. Vous dmarrez sur une moto-jet lance toute allure. Une premire moto-jet ennemi passe au dessus de vous, une musique bien speed dmarre et toute une srie de moto-jets dfile essayant de vous abattre la grenade et la mitraillette. Vous vous retrouvez face un tank et une srie de gars avec des racteurs dorsaux. Puis vous passez sous une norme forteresse volante dont les diffrents canons lectriques essayent de vous massacrer. Des nues en tombent pour essayer de vous faire tomber et vous bnissez le lance-flamme cet instant. La forteresse repart et vous voila devant un mini boss trange dont les deux pattes essayent de vous broyer. Puis un hlicoptre arrive et vous vous accrochez un missile. Un genre de ninja arrive en racteurs dorsaux faon Rocketeer et essaye de vous abattre. Une fois son compte rgl, le missile sur lequel vous vous trouvez part et se dirige vers la forteresse volante suivi par plein d'autres ! Ce sera vous de sauter de missiles en missiles tout en esquivant les tirs de la forteresse et en dgommer son bouclier de dfense.



Contra 3 est dur. Trs dur. En easy c'est largement faisable. En normal c'est dj trs chaud. En hard (seul mode o on voit la vraie fin) c'est un cauchemar mme avec les quatre continues et mme avec 7 vies par continue. On gagne pas mal de vie avec les points et le jeu n'est pas avare en bonus mais sinon Tout n'est que sadisme calcul pour vous tuer le plus de fois possible : en touchant un ennemi, un boss, en tombant dans le vide, en se bouffant un missile, un pige On crve des dizaines et des dizaines de fois avant de comprendre que le jeu ne se joue pas comme un jeu d'action classique mais qu'il faut apprendre par coeur le droulement des niveaux, les armes utiliser tel endroit et les techniques des boss.



Les boss constituent toujours de grands moments soit par leur entre soit par leur cot imposant. Je pense notamment l'immense cyborg qui ouvre une immense porte du dcor pour vous faire un petit coucou, la tortue du premier niveau ou encore aux six boss (vous avez bien lu) enchans du dernier niveau. A noter que le boss du niveau 5 donne envie de vomir car tout le niveau tourne sur lui-mme A eux seuls, les boss dmontrent les talents de Konami en matire de design et de sadisme.

Le level design justement n'est pas exceptionnel mais les dcors qu'il offre sont grandioses que ce soit la ville en ruine ou le dernier niveau compltement organique et assez dgueu. Les graphistes s'en sont donn cur joie et les programmeurs leur ont laiss beaucoup de libert : le jeu est une vitrine technologique de la Super NES : sur-utilisation du Mode 7, sprites normes et dtailles, dcors trs chargements sans aucun ralentissements Que dire de la musique sinon qu'elle sert merveille l'action accentuant parfois le cot pique ou le cot stressant.

Enfin, si vous tes dj convaincu, il ne vous reste plus qu' convier un ami pour le finir deux. Le mode deux joueurs a autant d'avantages que d'inconvnients : certes vous avez une double puissance de feu mais vous vous partagez les vies d'un mme continue donc si votre pote est un boulet, vous risquez de perdre rapidement. A noter que pour les niveaux en vue de dessus, vous pouvez aussi bien jouer en cran splitt (le mode A) que sur le mme cran (le mode B). Je terminerai ce petit article en citant le dialogue de nos deux hros au dpart dont la profondeur et l'intrt gale celle d'un discours d'un candidat du PCF dans le limousin :

Le point de vue de César Ramos :
Valeur des objets de culte. Rare et cher... Dommage.