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Kick Off 3
Amco - 1994
Les programmeurs aux pieds carrs par Petemul

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF


INTRODUCTION VACHEMENT EMOUVANTE

La vie est formidable. On ne sait rien de la microseconde qui va changer nos vies. A quoi tiennent certaines des choses qui font notre existence d'aujourd'hui ? Une rencontre, un mot, un coup d'oeil distrait dans une direction improbable... et c'est alors le dbut d'une belle histoire d'amour, la dcouverte d'un film fabuleux, la rvlation d'une vocation... ou l'achat de Kick Off 3. Un jeu Amco/Vic Tokai (quelqu'un les connait ?).

Sur Super Nintendo.

C'tait en 1996.

A l'poque, jeune Nantais boutonneux, je m'enflammais pour les exploits du club local qui venait de remporter le titre de champion de France. Ma fibre patriotique dans une main, mon pad de Super Nes greff dans l'autre, et mon porte-monnaie dans la troisime, je me dcidai alors, sous l'emprise d'un besoin irrprsible, d'acheter un jeu de foot. Moi qui jusque-l, ne pratiquait que plate-formes et aventures.

Tout excit l'ide d'acqurir Fifa 96 dont tous les journaux parlaient, je me prcipite dans mon magasin favori, tremblant d'motion. Et l, c'est le choc : rupture de stock, solide comme le roc j'ai pas les nerfs en toc, 4-4 reprsente le coeur en loque j'te choque. Ahem. Pas de nouveau jeu avant des plombes, disais-je. Attendre ? Impossible. Changer de magasin ? Avec le mal que j'ai acqurir mes points-fidlits... je tente un timide "y'a pas un autre jeu qui existerait, dans lequel y'a le FCNA ?". Regard de biais du vendeur. "Euuuh si, il y a CA " dit-il en me tendant un jeu bizarre sur la pochette duquel on voit un footeux et un ballon aussi grand que lui, par un saisissant effet de perspective rat.

"Et il est bien ? On peut jouer Nantes avec ?

- Eh bien, il y a plusieurs quipes par championnant, oui, donc, logiquement, il y a Nantes...

- Et a vaut Fifa 96 ?

- (sentant devant mon impatience que s'il rpond "non" je vais me barrer chez le concurrent) Ah, oui, c'est un bon jeu, vous savez, Kick Off, ils en sont au troisime, c'est une valeur sre..."



Ho ho. Le saligaud. Evidemment, je me suis ru sur ce jeu.

Et voil comment, jeune naf de 16 ans, je me suis fait embobiner et ai pu dcouvrir cette perle que je vais dcortiquer sous vos yeux parce que vous tes gentils et que vous le valez bien !



PREMIERE PARTIE : Survol rapide de l'engin

Le jeu s'annonce comme un bon jeu de foot des familles. Ca commence par un cran de slection dans lequel vous saisissez vos paramtres de jeu : langue, hors-jeu, blessures, longueur des chaussettes, paisseur des poils pubiens, etc. Puis s'ensuit un cran o vous slectionnez le type de jeu : match amical ou compt' (coupe, championnat, et tutti quanti), puis les quipes.



Vous avez accs un petit paquet d'quipes nationales et un grand nombres de clubs europens, notamment les championnats franais, espagnols, allemands, italiens, anglais, et quelques clubs supplmentaires. Jusqu'ici tout va bien, on peut donc soit se faire un Brsil-Italie des familles, soit un petit Caen-Udinese pour rigoler.



Aprs a, vous avez droit l'cran syndical de bidouillage de l'quipe, qui consiste placer les joueurs aux postes que vous voulez dans la configuration choisie. Toujours pas de surprise.



Vous pourrez enfin jouer (ou la limite, juste regarder, ce qui est d'un ennui mortel). L encore, trs trs classique. Vue depuis les tribunes latrales, deux mi-temps, les coups classique des jeux de foot avec possibilits de remplacements (deux par match, l'poque), on switche de joueur quand la balle se rapproche et avec les boutons L et R, on peut faire des changements de "tactique", des ralentis sur les dernires secondes, avoir les statistiques de match, blablabla.

Vous pourrez, comme je l'ai dit, jouer un match simple, ou vous entraner, ou participer une comptition. Avec notamment le clbre "challenge", o vous affrontez une quipe gnrique qui progresse au fil des matchs. Franchement, je n'ai jamais tenu jusqu'au bout. Je ne sais pas combien il y a de matchs en tout, mais il y en a trop, c'est long, c'est chiant, c'est nul, a utilise des passwords de 30 caractres, oubliez. Retenez qu'on a un jeu proposant les compts classiques.

Ouais. Soit. Mais d'o vient alors ce sentiment de dsespoir qui treint nos sphincters mesure que nous jouons ?



DEUXIEME PARTIE : Qualits (?!) techniques de la bte

a va tre court.

D'o vient donc ce dsespoir ? Peut-tre d'abord de l'aspect du "machin". Pour l'poque, c'est pas trs beau. Couleurs chier, sprites de joueurs tous identiques et moches, spectateurs dans les tribunes ridicules. La pelouse est de teinte "pinards de collectivit vomis" et les maillots sont dsesprment unis.



Le son est correct, sans plus, au bout d'un moment, les pseudo-chants de supporters vous taperons sur le systme. Heureusement, les joueurs rpondent bien aux mouvements du pad, c'est dj a.



Par contre, vous avez entre les mains l'un des rares jeux Snes capable de freezer sans prvenir, sur une touche ou dgagement des 6 mtres par exemple, ou de se bloquer irrmdiablement en refusant de dsigner un joueur pour faire cette saloperie de peau de pus de plat dtron de corner de merde.

Je vous ai dit en plus qu'il y avait des erreurs, que dis-je, des horreurs de traduction ? "In" et "Out" lors du changement de joueur traduits par "dans" et "dehors", par exemple, genre "youpi c'est la Saint Traducteur Automatique aujourd'hui" ? Non ? Ben voil je le dis.

Vous voil prvenus.



TROISIEME PARTIE : Jouabilit et trucs dbiles

C'est LA que c'est marrant et que ce test prend toute sa valeur. Car jusqu' prsent nous n'avons l qu'un banal jeu de foot, la ralisation sommaire, et point barre.

Mais Kick Off 3 n'est pas un jeu de foot comme les autres. Loin s'en faut.

A moins, puissance ultime de l'ternel, montrons l'lite du Oldisme ce dont ce jeu est capable !

Par o commencer ? Je sens que, comme d'habitude, je vais tout balancer la chane.

D'abord, les noms des joueurs. Les exploitants n'ayant pas le droit d'utiliser de vrais noms, ils vont en faire des contrefaons. Ce qui nous donne des magnifiques matchs de l'quipe de France, avec en attaque de pointe les fameux K. (Karl ?) Kantonna et I. (Isidore ?) Papins, par exemple. Pour les Nantophiles, on retrouve la mythique triplette Oudec-Pedros-Loko sous les noms Oudonc-Pedres-Lokos. Gasp. Vive le rve.



Puisqu'on est aux joueurs, sachez donc qu'ils ont chacun leur "classe" et leurs "capacits". Vous avez par exemple des DEF (dfenseurs) avec la capacit LIB (libro) qui interceptent bien les ballons et font de longues passes, des AVT (attaquants) pouvant avoir STK (strike), des MIL avec PAS ou TKL, etc. Ce qui fait que si par malheur vous avez le ballon dans les pieds d'un milieu de terrain vaguement offensif en position de frappe, mais qui n'a ni ATK ni STK, le ballon va mystrieusement viter le but, moins d'tre bout portant, et encore. Un peu comme si vous vouliez shooter avec un ballon de baudruche dans un but bard de ventilateurs tournant fond. En d'autres termes, avoir des "capacits" aide, mais ne pas en avoir vous transforme en gros boulet. Parfois, c'est rude de voir vos joueurs rater l'inratable.



D'ailleurs, dans le genre "qui rate tous les coups", vous avez le tacle. Indosable, il se transforme souvent en carton pour votre joueur, alors que l'ordinateur, lui, videmment se la joue en finesse. Mystre. Ne taclez plus, et interceptez le ballon simplement en vous plaant au niveau du joueur adverse. Le ballon changera de propritaire, souvent sans vous prvenir d'ailleurs. L encore, a demande de l'habitude.



Heureusement il y a des actions automatiques. Oui, vous avez bien lu, pour les gros tcherons, il est possible de jouer en mode semi-automatique, ce qui va vous faire par exemple acclrer tout seul quand vous avez le ballon et que vous courez vers le but, ou encore vous faire faire un centre quand vous tes sur les cts de la surface. Utile pendant les 30 premires secondes de dcouverte du jeu, et encore, aprs on oublie. J'aime tre matre de mon destin, nom de d'l.

De toute faon, les diffrents coups sont faciles faire, et ce pour une bonne raison : la balle colle aux pieds et vous en faites ce que vous voulez. A moins de vous prendre pour Oanns et de confondre ce jeu avec Track&Field en vous mettant bouger frntiquement votre croix dans tous les sens. En fait, il y a plusieurs possibilits de contrle de la balle. En mode Novice, comme je vous le disais, elle colle aux pieds. Tout autre niveau la rend savonneuse et le jeu devient non pas dur, mais impossible. Impossible car du coup pour emmener la balle dans une direction vous devez la "taper" par le ct oppos, ds que vous faites le moindre cart, elle est partie. Compltement inintressant, du coup.

Je disais donc que les coups sont faciles faire. Avec tous les boutons du pad de la Snes, il y a de quoi s'en sortir sans manipulations compliques, tout au plus deux boutons appuyer simultanment parfois. Shoot, super-shoot, acclration, lobe, passe, tacle, a se fait sans peine. Mais avec nanmoins ENCORE un dtail navrant, c'est que l'animation arrivera toujours environ une seconde aprs que la balle soit partie... ben oui, le temps que le systme ragisse, mes braves enfants...



C'est bon, le ballon est parti, tu peux arrter ton ciseau !


Et n'envisagez mme pas marquer sur un coup franc. Il y a 8 combinaisons prdfinies, qui vous mettent hors-jeu ds la deuxime passe, et essayer de marquer direct est impossible, vu qu'on peut quasiment pas mettre d'effet dans la balle.

Pour vous achever, parlons du timing : le temps est matrialis par un chrono aiguilles, enfin secteurs, d'une remarquable imprcision, ce qui fait que vous ne saurez jamais exactement quand le match va s'arrter.

Toujours en vie ? Toujours intresss ? Bon. Alors pour vous rcompenser... :



BONUS TRACK : Tactique pour gagner, et dfis possibles pour les amateurs de challenges pics.

Si vous voulez quand mme jouer ce jeu, je vous livre les petites recettes pour poutrer l'IA sans trop de peine, puis d'autres pour redonner de l'intrt cette mascarade.

Dj, choisissez le niveau de jeu International, comme a, pas de surprises d'actions automatiques inopines, full control. Puis choisissez le niveau d'arbitrage le plus svre.

Ensuite, videmment, choisissez une grosse quipe. En face, n'en choisissez pas une trop pourrie : un gros dcalage technique poussera le jeu jouer en passes rapides et courtes et du coup il sera instoppable ! Ne prenez donc PAS l'Allemagne face la Core du Sud si vous tenez la vie ! Plutt des quipes moyennes.

Assurez-vous d'avoir deux gros frappeurs sur les cts et deux dribbleurs en pointe.

Une fois en jeu, la technique de la mort consiste lancer vos attaquants de pointe dribbler le gardien et vos latraux pilonner le but depuis les coins de la surface. Sachez que les gardiens sont TRES forts dans ce jeu, et que vous avez peu d'effet dans la balle, donc inutile de tirer au but tant qu'ils sont sur leurs jambes et que vous tes dans la surface. En les dribblant, ils seront aux fraises, et de loin, ils seront pas encore "aware".

Suivez ces conseils, et vous aurez droit au beau but avec ralenti et animation dbile sense dmontrer la joie du joueur, genre youpii je cours sur tout le terrain.



Ensuite, ne taclez jamais. Prenez la balle en courant sur le joueur qui la possde, dans le mme sens que lui (ralenti par la balle, il se fera rattraper). La balle va soudain passer dans vos pieds. L'adversaire va alors tacler... ho ho ho... par derrire... vous voyez l'intrt d'avoir mis l'arbitrage en mode svre, maintenant ^_^ .

De toute faon, n'ayez pas peur. La seule tactique que l'IA connaisse, c'est de passer par les cts. Si vos dfenseurs ont dsert les couloirs, attendez sagement le centre devant vos cages, faites confiance votre gardien, et baladez vos dfenseurs au point de rebond de la balle, ils vont faire cran toute ventuelle reprise.



Maintenant, si vous voulez rire et vraiment avoir mal...

* augmentez la difficult du contrle de balle (nul, sans intrt)
* inversez, sur votre feuille de match, les dfenseurs et les attaquants. Je vous garantis que vous allez avoir mal aux fesses. (drle. Testez votre Zen-Attitude).
* prenez la Core du Sud ou la Grce face au Brsil ou l'Allemagne. Chose marrante, a marche aussi dans l'autre sens (voir plus haut)
* jouez deux en coop', et en plus de perdre, l'un de vous finira pendu par l'autre avec son propre pad.
* mettez le jeu en mode "lent", et pendez-vous vous-mme, pour changer.



CONCLUSION VACHEMENT EMOUVANTE

Ce jeu est chier.



ADDENDUM A LA CONCLUSION VACHEMENT EMOUVANTE

...c'est pour a que je l'aime et que je le connais par coeur.

Jetez-vous dessus, rien que pour l'aspect documentaire, il vaut le voyage.

Amen.

Le point de vue de César Ramos :
Commun, trop commun...