"La vie n'est qu'une longue suite de bits" Brigitte Lahaie
Super Metroid
Nintendo - 1994
La revanche d'une blonde par Benjamin

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Bonjour ! Je me prsente : je mappelle Samus Aran et je suis chasseuse de primes. Ca ne veut pas dire que je me tape le patron pour avoir un treizime mois mais plutt que je castagne du pirate de lespace pour empocher le pactole. Difficile de se faire un nom dans le mtier quand on est une femme, blonde de surcrot. Cest bien pour cela que je me planque sous une armure et que jai constamment un gros flingue accroch mon bras faon Cobra. Mais dans ce milieu a ne suffit pas et il faut faire quelques coups dclats pour marquer son territoire. En 1987, jai fait mes premires armes sur NES en dtruisant le Mother Brain sur la plante Zebes. Le chef des pirates de lespace voulait utiliser une crature appele Metroid a des fins dominatrices. Puis en 1992 sur Game Boy, on ma envoye sur SR388, la plante mre des Metroides afin de faire disparatre cette menace de la galaxie.



Jai ramen la seule larve survivante aux scientifiques de la station Ceres pour quils examinent la bte. Mais vous connaissez la suite avant que je ne la raconte. En 1994 sur SNES, la larve sest chappe, les scientifiques sont morts et aprs un bref passage sur Ceres, me voil de retour sur Zebes pour de nouveau la fouiller de fond en comble. En effet, si cet opus sappelle Metroid 3 : Super Metroid, on a quand mme limpression de vivre un remake du premier. Cest bizarre de tuer nouveau les boss tels que Kraid et Ridley, de revisiter Brinstar, Norfair et autres mais que voulez-vous ? La vie et plus particulirement Metroid est un ternel recommencement plein dallers-retours. Nanmoins, je recommande aux novices de commencer par cette version qui est quand mme une des meilleures.



Comme tous les Metroids, celui-ci est un jeu daction/exploration exactement comme les Castlevania a savoir que je peux aller o je veux dans les niveaux mais que certains passages ne souvrent quavec lobtention de nouvelles comptences et armes. Mais il faudra aussi explorer les moindres recoins des niveaux pour dnicher tous les bonus et finir le jeu 100%. Je passe donc des heures chercher le petit passage secret bien planqu et repasser sans cesse aux mmes endroits.



En tout cas, ce nest pas un shoot faon Contra car il y a bien des tonnes dennemis dgommer et des boss mais ce ne sont jamais eux qui me posent problme. En effet, Super Metroid nest vraiment pas dune difficult dantesque, les points de sauvegardes sont nombreux et si jai perdu de lnergie, les ennemis morts laisseront la place des cellules dnergie. Je dbute avec 99 points dnergie. Sils tombent 0, mon armure explose et me laisse apparatre un court instant en bikini avant que je ne meure. Par la suite, je rcupre des conteneurs dnergie principale et de rserve qui me permettront dencaisser bien plus de coups.



Alors quelles sont les aptitudes que je peux obtenir en trouvant des sphres ? Dabord il y a celle qui a fait une part de ma lgende et qui ma permis de gagner de nombreux championnats de bowling : la morph ball. Jai la possibilit de me mettre en boule pour passer dans les petits conduits et mme de semer des bombinettes trs puissantes. Evidemment, je peux upgrader mon armure et mes bottes pour rsister des tempratures extrmes, courir trs vite pour dfoncer les murs, sauter haut Mon canon est bien sur upgradable avec un rayon glace trs utile pour geler les ennemis et sen servir comme plate-forme, un grappin, un lance-missile Les missiles puis les super missiles que je peux tirer fonctionnent comme lnergie : je peux rcuprer des conteneurs pour augmenter le nombre que je peux en transporter. A la question pourquoi je nai pas gard ces aptitudes que jai dj obtenu en grande partie dans le premier ? , je rpond quil fallait bien un prtexte pour vous occuper et quon ne demande pas ces choses une dame !



Cest moi dutiliser au mieux ces comptences pour visiter entirement cette plante pourrie. Si une partie de la carte mest rvle par des bornes auxquelles je me branche, il restera de nombreuses zones explorer et fouiller. Heureusement que plus tard on obtient un rayon X qui permet de dcouvrir facilement les passages secrets. Aucune aide ne mest fournie sur ce quil faut faire mais jai vite compris que chaque nouvelle aptitude me permet de dbloquer une zone. Voil en gros ce quest Super Metroid : une grosse bombe sur SNES, un titre majeur qui saura ravir le joueur. Il faut tout de mme tre atteint par le syndrome dit du cent-pour-centisme pour bien sentir la puissance de ce jeu.



Mais on ne va pas se quitter en si bons termes alors que je ne vous ai pas encore dvoil mes charmes. Niveau technique, on est assez loin de ce que peut faire la SNES. Comprenez que le jeu est joli mais les dveloppeurs et les graphistes ne se sont pas fouls. Heureusement que lanimation est excellente et rattrape un peu le tableau. Quant aux musiques. Elles sont tout simplement fantastiques ! Elle laisse planer sur le titre une ambiance la fois mystique et inquitante avec ses petites mlodies au piano de fort belle facture. La prise en main est parfaite et vous pouvez de toute faon changer la configurations des boutons si elle ne vous plait pas. Alors que dire de plus ? Et bien on va se quitter en parlant un peu de mon papa, Gunpei Yokoi, un des grands bonhommes des jeux vido qui, avec Shigeru Miyamoto, fit de Nintendo une lgende. Cest en collaboration avec le PDG quil lana Nintendo dans la voie du jeu vido. Cest ni plus ni moins linventeur de la croix directionnelle, des Game & Watch et du Game Boy. Il participa aussi au dveloppement de la NES et du Virtual Boy et cra Panel De Pon en plus de Metroid. Dommage que cet homme nous ait quitt en 1997 lors dun accident de voiture.
Le point de vue de César Ramos :
Plutt classique, mais cher, car les nouvelles ditions GBA ont relanc le march "Metroid"... Dommage.