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Super Mario World
Nintendo - 1991
La fin de l'attente par Hebus San

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Pour les gens de ma gnration super mario world (appelons-le SMW pour le reste du test, on conomisera des lettres) est licne absolue de la super nintendo puisqu'il cristallise parfaitement toutes les motions qui ont prcd la sortie de cette console attendue tel le messie.



Replaons nous dans le contexte de lpoque. La NES est en bout de course. Tout ceux qui ont passionnment aim lhonorable vieille dame sont forcs de se rendre lvidence : son rgne touche sa fin. Oh certes elle a encore de beaux restes, et lhumiliation quelle a coll la Master System lui assure une place ternelle au panthon du jeu vido. Mais la triste vrit pointe insidieusement : il faut passer le flambeau. Depuis quelques mois dj les segamaniaques narguent les amoureux de big N. Eux ont une console 16 bits. Oui elle est moche, et part shinobi et peut tre altered beast il ny a pas vraiment de quoi se relever la nuit. Et puis les pubs sont si ridicules avec ce punk minable. Mais merde eux ils en ont une ! Et Dieu mest tmoin que ce ne fut pas tous les jours facile dassumer sa foi dans le droit chemin du grand N. Il tait rellement compliqu dafficher sa religion ouvertement. Surtout la rcr. Alors que branle Nintendo bordel?



Une rumeur enfle depuis quelques temps dj. Et puis des photos sont apparues. Super Famicom. Il parat mme que les japonais peuvent l'acheter, eux. Elle est belle. Diaboliquement belle. Rondouillarde et race. Elle pue la puissance plein nez. Un nom filtre : mode 7. Mais ce jour peu dentre nous imaginent le destin fabuleux qui lattend dans le monde.



A tout ce battage mdiatique de cours de rcr sajoute celui dun jeu. Bah oui lpoque les consoles sont vendues avec un jeu. Obligatoirement. Les perfides sbires du Dieu marketing nont pas encore os vendre les consoles sans jeu et avec une seule manette. Ca viendra. Mais donc pour lheure le jeu qui accompagnera la belle sera linvitable adaptation du plombier le plus clbre de tout lunivers. A lpoque point dinternet pour se faire une opinion en avant premire. Il faut donc patienter. Patienter jusqu ce jour maudit o Montpellier, dans le temple du jeu qu'est la boutique Ultima, la divine apparition fut. Elle tait l. Loin de ma ville de pequenots. Dans cette mecque culturelle de la jeunesse quest toujours Montpellier. LA Super Nintendo. En dmo dans LA boutique du moment. Quand jy repense jai failli en pisser dans mon froc. Je tremblais de partout. Il me manquait un peu dargent mais plus rien ne comptait que de la possder. Toute. A moi. Et puis la voix du vendeur est tombe comme un couperet : Ah si vous ne lavez pas rserve il vous faudra patienter quelques mois, cest un arrivage spcial . La petite merde chie du cul de Staline. Linfme remugle de bubon purulent. Le sale petit encul de sa race maudite. Faire a un ado en pleine crise didentit. Mine de rien ce jour l jai manqu sombrer dans la folie ET le crime passionnel. Oui le mme jour. Une IMMENSE dception dans le cur il fallut repartir. Et dire que ceux qui avaient rserv la console ntaient pas venu la chercher le jour mme de sa sortie. Les impies. A lpoque pas de date officielle, cest donc par pur hasard que je mtais trouv l.



Cest donc 3 semaines plus tard que le jour bni est arriv. La rumeur prtendait quon nen trouvait plus. Que le march avait t pris dassaut et quil allait falloir patienter longuement avant den obtenir une. Mais dans mon bled de bouseux (je mexprime comme ca pour les parisiens qui ne comprendraient pas pourquoi il tait difficile de se procurer certaines marchandises. Loin de Paris point de salut cette poque Internet-Free. Sinon jaime ma rgion par-dessus tout et je vous pisse la raie) un petit magasin venait douvrir ses portes. Un magasin trs controvers en raison des changements radicaux quil allait apporter nos habitudes de consommateurs : Toys r Us. Pas un chat dans les rayons. Mais des consoles oui. Enfin. Je serre le carton contre mon cur et menfuis chez mes grand-parents. Hop on branche, hop on allume, hop on choppe le pad.



Et l cest la claque. Lnorme claque. Ceux qui comme moi ont jou Mario peu de temps aprs sa sortie ont t convaincu dune chose. Sega tait perdu. Avant mme que la bataille ne sengage, lissue de la guerre ne faisait plus aucun doute. Vous dcrire ce que les joueurs du monde entier ont ressenti le jour o ils ont essay SMW nest pas possible avec des mots conventionnels. Ce jeu est un monstre sacr. Le pendant dun Mohamed Ali un soir dt Kinshasa, ou dun Grard dAboville en vue de la cte pacifique des USA. Devant un monument pareil on nacclame plus, on se tait parce quon a la gorge serre.



Les graphismes de SMW sont somptueux. Mme encore aujourdhui. Cest un vrai rgal de contempler mario juch sur un Yoshi qui vole sur fond toil. Une maniabilit hors pair vient se greffer ce tableau. Mario cours, saute, fait des vrilles, vole, lance des boulettes enflammes, devient invincible, gonfle comme un ballon, le tout sur un Yoshi tour tour cracheur de flamme, invincible ou se prenant pour un moineau.



Les musiques sont parmi les plus belles de lpoque 16 bits. Alors cest sr quon ne peut pas comparer la qualit de la bande son celles des jeux sur CD, mais ces mlodies l resteront pour toujours dans le cortex de ceux qui auront touch au mythe. Car SMW est un mythe, rien de moins.



Tous les ingrdients sont l : champignons rouges et verts, fleurs et plumes, toiles et interrupteurs. Rajoutez des cls et des ballons, un nombre impressionnant de passages secrets et un level design de folie furieuse et vous obtiendrez le meilleur mario de lhistoire selon moi. Il ne vous sera pas ncessaire de parcourir tous les niveaux pour voir la fin, mais vous ne trouverez pas le sommeil tant que ce ne sera pas fait. Et certains vous prendront un long, trs long moment. Car lide de Miyamoto est lumineuse sur ce point : vous savez lavance si le monde dans lequel vous voluez comporte ou non une sortie secondaire sil est reprsent par une pastille rouge sur la carte. Et certaines sont si dures trouver (je pense notamment au niveau du pont entre le monde 3 et 4 qui est une vritable horreur doubl dune difficult technique de grand malade risquez vous y un jour de plnitude mentale, sans a je ne rponds pas de vos neurones ni de votre entourage) que vous vous demanderez si vous ntes pas subitement devenu daltonien (MAIS PUTAIN DE MERDE IL PEUT PAS ETRE ROUGE CELUI LA !! si,si).



Les boss sont relativement faciles torcher, ainsi quun Bowser final en petite forme (aucun chec, mme lors de notre premire rencontre). Cest finalement le seul reproche quon puisse faire SMW : si trouver certains chemins cachs vous emmnera aux frontires de la folie, arriver la fin en prenant le chemin le plus direct sera dune facilit dconcertante. Seuls quelques passages dlicats entraveront votre route mais trs brivement. Aprs tout vous avez t lev la dure avec la NES non ? Ah mais!



Bref vous laurez compris ce jeu est une lgende. Un des piliers fondateurs de lhistoire de la Snes, et lun des plus glorieux titres du genre plateforme. Jouez-y, rejouez-y et quand vous laurez fini 20 fois recommencez. Lcoeurement nest pas compris dans le prix du jeu. Cest peut tre tout simplement a quon reconnat la marque des jeux exceptionnels.



Si la Snes est le plus beau des navires, alors SMW en est assurment le capitaine.
Le point de vue de César Ramos :
Commun, tant vendu en bundle avec certaines versions de SNES.