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Super Bomberman 5
Hudson Soft - 1997
Attention, mga bombe en vue par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Ah la boutade gratuite, mais combien vridique! Ce jeu est une vraie crme (pour ne pas dire le mot "bombe"). tant un fanatique de tous les pisodes de notre ami le Bomber Man, j'tais particulirement impatient de tester ce dernier opus de la SNES. Mon dieu, et dire que j'ai attendu tout ce temps, et qu'avant je vivais loin de la lumire...



La plupart des fans de Bomberman ne jouent jamais au jeu solo, et pour cause, c'est un alibi au jeu pour annoncer le multi joueur, rellement culte. Et bien pour une fois, on peut jouer deux dans le mode solo. Allez comprendre. Ca peut paratre vraiment stupide, et c'est le cas, mais bon sang, quelle ide gniale! On se voit alors avec son frre de jeu parcourir les niveaux solo, toujours trs bien fait, hyper progressif, trs sympa. Cette fois ci la progression du joueur est visible sur une carte o l'on avance tranquillement. La difficult n'est pas trop de mise, et c'est tant mieux, c'est plus un tour de chauffe, une sorte de jeu d'essai pour la boucherie du multi joueur.
Donc une petite volution qui tourne limite la rvolution : on joue au mode solo, seul ou plusieurs !



Bon, aprs s'tre chauff sur le jeu solo, on attaque le vrai mythe de Bomberman, j'ai nomm le mode multi joueur. La grosse surprise de cet opus est prsent ds l'cran d'accueil : On y voit deux petits bomber juchs sur des gros lapins colors. Oui les types de chez Hudson avaient bu avant de terminer ce jeu, mais quel gnie. On choisit le look de son personnage, l'intelligence du CPU, et c'est parti pour une partie de folie !



Pour ceux qui ne connaissent pas (a existe ??), le but est simple, tre le dernier vivant sur le ring. Ca parat simple comme a, poser une bombe devant son pote (ex-pote) et le faire sauter. Seulement, voila, en cassant des blocs fragiles sur le terrain de jeu, plusieurs options apparaissent. On trouve le gant, qui permet de lancer les bombes au dessus des murs, le kick qui permet de tirer sa bombe dans une alle libre, la puissance de feu amliore, etc... Tout ces petits riens font au final une grosse boucherie, o on tire sur tout le monde en regardant partout, et en se bidonnant! Je parlais des petits animaux, c'est une des nouvelles options de cette version 5. On trouve un uf comme une option, on monte dessus, et hop on se retrouve juch sur un lapin... Celui ci a une capacit spcial, comme sauter par dessus les murs, mettre des pains ses amis, shooter les bombes. Bref du bonheur! Le lapin meurt ds qu'une flamme l'effleure, normal.



Petite nouveaut encore : lorsque l'on meurt, on ne meurt pas compltement! On rapparat sur le ct de l'cran, dans un petit vaisseau faisant le tour de l'aire de jeu, pouvant lanc une bombe par cycle d'explosion! C'est fantastique! Cela vite le fait qu'un joueur limin trop tt aille se faire un caf en attendant la fin du round en cours. C'est identique au reste : la petite option gniale qui manquait et dont on ne peut plus se passer!



Autre nouveaut (et oui on ne s'arrte plus!), le CPU a enfin un niveau de tueur. Quelqu'un qui n'est pas prvenu ne prendra pas garde au CPU, qu'on laisse dans la partie pour faire de l'animation. Et bien pas cette fois! Il est vraiment offensif, et c'est vraiment agrable, car un joueur seul pourra faire un match contre le CPU, et retrouver l'ambiance d'une vraie partie d'humain, peu de choses prs (en effet l'IA du jeu est quand mme prvisible avec l'ge) mais quelle joie!!!



On se retrouve donc plong dans une univers trs efficace partir de pas grand chose. Un concept simple, des graphismes colors, une musique de furieux... Et propos de musique, attention mythe! Les musiques sont en partie nouvelles, mais sont surtout des remix des musiques cultes des autres pisodes version techno-dance! C'est norme, c'est vibrant, et c'est en tlchargement libre en haut ct de la rom :)



L'avis de Racletteman :

Grand fan de la deuxime version sur snes, je fus (ds)agrablement surpris de la qualit de jeu des CPU, tout rcente pour moi, pauvre novice face ces Attilas de la bombe. Intelligents, c'est le mot... En revanche une fois mort on peut revenir sur le plateau aprs avoir bomb ses adversaires du haut des murs (ce qui est une innovation qui permet tous les niveaux de s'affronter, a change...)
Le point de vue de César Ramos :
Encore un Bomberman, encore une raret...