Ah la boutade gratuite, mais ô combien véridique! Ce jeu est une vraie crème (pour ne pas dire le mot "bombe"). Étant un fanatique de tous les épisodes de notre ami le Bomber Man, j'étais particulièrement impatient de tester ce dernier opus de la SNES. Mon dieu, et dire que j'ai attendu tout ce temps, et qu'avant je vivais loin de la lumière...
La plupart des fans de Bomberman ne jouent jamais au jeu solo, et pour cause, c'est un alibi au jeu pour annoncer le multi joueur, réellement culte. Et bien pour une fois, on peut jouer à deux dans le mode solo. Allez comprendre. Ca peut paraître vraiment stupide, et c'est le cas, mais bon sang, quelle idée géniale! On se voit alors avec son frère de jeu parcourir les niveaux solo, toujours très bien fait, hyper progressif, très sympa. Cette fois ci la progression du joueur est visible sur une carte où l'on avance tranquillement. La difficulté n'est pas trop de mise, et c'est tant mieux, c'est plus un tour de chauffe, une sorte de jeu d'essai pour la boucherie du multi joueur.
Donc une petite évolution qui tourne limite à la révolution : on joue au mode solo, seul ou à plusieurs !
Bon, après s'être chauffé sur le jeu solo, on attaque le vrai mythe de Bomberman, j'ai nommé le mode multi joueur. La grosse surprise de cet opus est présenté dès l'écran d'accueil : On y voit deux petits bomber juchés sur des gros lapins colorés. Oui les types de chez Hudson avaient bu avant de terminer ce jeu, mais quel génie. On choisit le look de son personnage, l'intelligence du CPU, et c'est parti pour une partie de folie !
Pour ceux qui ne connaissent pas (ça existe ??), le but est simple, être le dernier vivant sur le ring. Ca paraît simple comme ça, poser une bombe devant son pote (ex-pote) et le faire sauter. Seulement, voila, en cassant des blocs fragiles sur le terrain de jeu, plusieurs options apparaissent. On trouve le gant, qui permet de lancer les bombes au dessus des murs, le kick qui permet de tirer sa bombe dans une allée libre, la puissance de feu améliorée, etc... Tout ces petits riens font au final une grosse boucherie, où on tire sur tout le monde en regardant partout, et en se bidonnant! Je parlais des petits animaux, c'est une des nouvelles options de cette version 5. On trouve un œuf comme une option, on monte dessus, et hop on se retrouve juché sur un lapin... Celui ci a une capacité spécial, comme sauter par dessus les murs, mettre des pains à ses amis, shooter les bombes. Bref du bonheur! Le lapin meurt dès qu'une flamme l'effleure, normal.
Petite nouveauté encore : lorsque l'on meurt, on ne meurt pas complètement! On réapparaît sur le côté de l'écran, dans un petit vaisseau faisant le tour de l'aire de jeu, pouvant lancé une bombe par cycle d'explosion! C'est fantastique! Cela évite le fait qu'un joueur éliminé trop tôt aille se faire un café en attendant la fin du round en cours. C'est identique au reste : la petite option géniale qui manquait et dont on ne peut plus se passer!
Autre nouveauté (et oui on ne s'arrête plus!), le CPU a enfin un niveau de tueur. Quelqu'un qui n'est pas prévenu ne prendra pas garde au CPU, qu'on laisse dans la partie pour faire de l'animation. Et bien pas cette fois! Il est vraiment offensif, et c'est vraiment agréable, car un joueur seul pourra faire un match contre le CPU, et retrouver l'ambiance d'une vraie partie d'humain, à peu de choses près (en effet l'IA du jeu est quand même prévisible avec l'âge) mais quelle joie!!!
On se retrouve donc plongé dans une univers très efficace à partir de pas grand chose. Un concept simple, des graphismes colorés, une musique de furieux... Et à propos de musique, attention mythe! Les musiques sont en partie nouvelles, mais sont surtout des remix des musiques cultes des autres épisodes version techno-dance! C'est énorme, c'est vibrant, et c'est en téléchargement libre en haut à côté de la rom :)
L'avis de Racletteman :
Grand fan de la deuxième version sur snes, je fus (dés)agréablement surpris de la qualité de jeu des CPU, tout récente pour moi, pauvre novice face à ces Attilas de la bombe. Intelligents, c'est le mot... En revanche une fois mort on peut revenir sur le plateau après avoir bombé ses adversaires du haut des murs (ce qui est une innovation qui permet à tous les niveaux de s'affronter, ça change...)