Le site qui prononce Voldemort en rigolant, mme que c'est pas facile mais qu'on rigole bien.
Rockman & Forte
Capcom - 1998
Baroud dHonneur pour le Blue Bomber par Hunter_Chameleon

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Nous sommes en 1998. Dj, la Super NES est tombe sous les tratres coups de la PlayStation, sapprtant retrouver des fans avec le mouvement oldies. Officiellement, le support est commercialement mort : les diteurs se consacrent donc sa successeuse, la Nintendo 64.

Seulement, il y a un hic. La 64 est un flop au Japon. Pas frileux, les diteurs se retournent vers la bonne vieille Super Famicom et sortent des jeux poussant le noble support dans ses derniers retranchements.

Capcom est lun de ses diteurs. Voici la lgende de Rockman & Forte.


Et encore, vous navez pas vu lcran-titre se faire tirer dessus.


Pour la petite histoire, ce jeu fut (par mulateur interpos) mon premier contact avec la srie Classique des Megaman (par opposition aux Megaman X). Surpris par les changements de gameplay (et sur clavier, qui plus est), et rebut par le japonais, je lchai vite laffaire. Mouaif.

Lge aidant, je my suis remis, et ai dcouvert un bijou. Plongez donc dans le monde dun fan de Megaman

Ce jeu se diffrencie de ses pairs Megaman-esques en plusieurs points : premier point vident, et gard au titre, on peut jouer deux personnages diffrents (comme les Megaman X sur PS.)


Le Bon et la Brute.


Rockman, tout dabord, est notre bon vieux Megaman : glissade, tir charg la vieille cole.


Jadore le pouce lev de Rockman. Ca fait trs capacit spciale : sympa.


Avec Forte (Bass hors du Japon), cest une toute autre histoire : il se joue plus comme X, avec dash et double saut. Le Forte Buster est radicalement diffrent, de mme : au lieu dun tir simple, nous avons une vritable gatling, qui peut tirer dans toutes les directions. Forte est une lgende : cest le seul de tous les Megaman pouvoir abattre un piaf au-dessus de lui. Par contre, il ne peut pas marcher et tirer, mais on ne peut pas tout avoir.

Aprs, quand on a choisi son perso, on a droit une vritable explosion rtinienne : cest beau. CapCom a russi lexploit de reprendre les graphismes de Megaman 8 sur une 16-bits. Ceci, plus le retour de deux boss ( croire quils avaient des heures supp), fait que le jeu est rgulirement surnomm Megaman 8.5 .










Comme vous pouvez le voir, Wily nest pas avare sur le budget zones de combat .


Une fois le niveau dintro fini (et ses hommages aux volets prcdents admirs), on note plusieurs grandes diffrences dans le jeu :

1. Le mchant sappelle King, et a vol les boss Wily. Ceci entrane la coopration force entre Rockman et Forte.
2. Au lieu du classique choisissez le niveau , la progression du jeu se fait faon livre dont vous tes le hros : selon le boss que vous affrontez, diffrents chemins se dbloquent. Au final, cest le mme rsultat, mais cest une note sympathique
3. De ce fait, les mots de passe sont remplacs par des sauvegardes. 4 emplacements libres, et un accs direct lcran des CD dbloqus sur lensemble des sauvegardes (on y revient plus tard).


A gauche, le Truand discute avec King. A droite, un Jeu-Livre Dont Vous tes le Hros en action. Merci Capcom !


A noter quau cours de votre aventure, vous pourrez ramasser des bolts , que vous pourrez changer contre des amliorations chez le marchand du coin. Certains sont communs aux persos (1-ups, grimper plus vite aux chelles), dautres, bien entendu, spcifiques (amliorations du buster ou du sidekick canin). Mention spciale au Gospel Boost, qui permet de voler et amliore le buster de Forte, moyennant une jauge darmes.


A noter que, en termes davance dans le jeu, ces crans sont dans le mauvais sens.



Cest quand mme plus la classe quun chien ressort, nest-ce pas ?


Au cours de votre aventure, vous pourrez trouver de jolis CD, constituant lun des intrts de RM&F : en effet, chacun contient des datas sur un personnage de la saga (boss ou autre). Au nombre de 100 (et tous en japonais), certains vous feront se casser la tte quant les obtenir. Mais avouez que cest sympa de savoir (au hasard) que Enker est un Japonais nationaliste, ou que Gutsman est un fan de karaok.


Un CD ltat sauvage. Yaurait-il un moyen de briser la glace ?





Les persos favoris de lauteur. Comme vous le voyez, il na pas de got.


Malgr tout, plusieurs regrets viennent tcher ce beau tableau : les musiques sont assez moyennes, dj. Cest regrettable compar aux merveilles dployes dans les volets NES ou dans Megaman X (je fais la pub du site et cest ma joie).

Ensuite, le level-design. Par moment, on voit certaines zones (ou ennemis) ouvertement ddies lun de nos hros. Autant dire que vous allez en baver avec lautre.

Et aprs, la difficult ingale. Je vous maudis, Burnerman et Dynamoman ! Tandis que le Butagaz pattes doit tre touch un moment prcis de son pattern, lhomme Duracell peut recharger sa barre de vie durant le combat. Lhorreur. Et ne me parlez pas de ce boss volant dans la forteresse de King, je vais devoir tre censur (sur un site qui publie Greg, cest dire.).




If the word 'hate' was engraved on each of my cells it would not equal one one-billionth of the hate I feel for these bosses at this instant. Hate. Hate. (daprs Harlan Ellison, I Have No Mouth And I must Scream)


Malgr tout, Rockman&Forte est un excellent volet de la saga, finissant la srie Classique par un hommage vibrant aux 11 annes prcdentes de lgendes du JV et de boss conus par des japonais sous acides, puis slectionns par des Japonais sous acides encore plus fortes.


Its over finished ! (daprs Simon Furman, auteur de comic-books. On a les rfrrences quon peut.)



BONUS STAGE :

Mme si cette rubrique est peu orthodoxe, je me dois de partager cette information avec vous : ce jeu a t rdit sur GBA sous le doux nom de Megaman&Bass. Intgralement traduit (mme si les textes de certains CD changent lgrement), deux grandes diffrences avec son anctre subsistent :

1. du fait du manque de boutons, le dash de Bass se fait en pressant deux fois Gauche ou Droite. Pas pratique, mais on fait avec.
2. Lcran GBA est plus troit. Pas de quoi casser trois pattes un Metool, mais a se note quand mme.


Le tout dbut du jeu, SFC ( gauche) et GBA ( droite). En plus de la taille de lcran, vous noterez que la GBA est un poil plus claire.


Sur ce, je vous tire ma rvrence. Mme site, mme srie.

Hunter, out.
Le point de vue de César Ramos :
Moyennement commun, mais surtout trop cher.