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Motocross Maniacs 2 (Crazy Bikers)
Nintendo - 1999
Boost, now le retour par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Yeah ! Et c'est reparti sur les pistes boueuses de la Game Boy couleur ! Vous vous souvenez srement du premier pisode, le jeu bien root, avec rien part sa moto de comptition (oui, parfaitement, une 50cm cube, mais c'tait en 1989 madame, un peu de compassion voulez-vous ?). Et bien on remet le couvert avec cet pisode tout color, digne suite de son grand frre ador. Oui, je suis un pote, pour ceux qui n'auraient pas vu il y a une rime l...



J'ai eu ce jeu aprs qu'un ami m'ai donn sa Game Boy Couleur avec le jeu en cadeau. Et je dois dire qu'avant d'allumer ma consolette, l'apprhension tait grande. Oui, est-ce que le passage la couleur allait pourrir l'esprit du jeu ? Est-ce que le fun foufou du premier se retrouverait dans celui l ? Lisez ami(e) internaute, on va voir a ensemble. Notez au passage le petit "copyright 1989 - 1999" qui rappelle bien que c'est le petit frre officiel !



On allume la bte et on se retrouve face un cran, de bien belle facture. Si si disons le franchement moi j'aime beaucoup. Un pur style Game Boy Couleur. Mais toujours l'apprhension la gorge (oui c'est une expression, a ne veut rien dire en soi) je regarde les options. On peut choisir la couleur de son gars (bien, c'est con mais c'est sympa), le niveau de difficult des chronos, et le handicap. C'est quoi a ? Non, notre hros ne va pas sortir son fauteuil roulant pour remplacer sa moto, ne vous inquitez pas... C'est l'option qui permet si on est dernier d'aller un peu plus vite que les autres. Oui, je sais vous tes un mec taill pour la sueur et le sang et vous ne serez jamais dernier. Mais c'est pour les djeunz qui dbutent. L'ordinateur se remet donc miraculeusement remonter sur vous comme une balle, jusqu' ce qu'il vous double et ce moment l, ce soit vous qui fonciez. Ah ah, plus d'ordinateurs surhumains qui foncent tout seul, au boosts illimits comme dans le premier ! Enfin un ennemi "rel". Ouf. On peut donc enfin se lancer dans la course proprement.



On choisit le mode championship pour se faire la main. Ah le tout en couleur avec enfin une vraie interface. Bien, voila une bonne nouvelle. J'aime bien le oldisme, mais je ne crache pas sur un tout petit peu de couleurs, faut pas dconner non plus. Tout est mignon. On note qu'il y a 10 circuits, avec 5 thmes graphiques diffrents : le cross, le front de mer, la fte foraine, le stade et la vieille ville. On choisit le premier niveau pour dbuter propre et au taquet. Magnifique. Les couleurs sont belles, les dcors fins. La moto est toujours bien root, faite de 13 misrable pixels (non, je n'ai pas compt, c'est juste pour dire qu'il n'y en a pas beaucoup). On peut donc penser que l'on va retrouver les sensations d'antan. Et pour vous viter de lire jusqu'au bout, ... Non je ne le dirais pas, lisez jusqu'au bout merde alors! On a donc un jeu qui est la suite d'un des mythes de la console, en couleur qui reprend au premier abord les graphismes du premier en mieux. On ne peut qu'aller de l'avant !



Je dmarre. Bon sang je viens de quitter il y a 10 min le premier du nom, les boutons sont immdiats ! Ils ont gard exactement le mme gameplay ! Culte. Notre "hros" doit toujours tre conduit la victoire, c'est une question d'honneur. Il enchane les boosts, les courbes, le chao de la route, les loopings et autres facties du sort avec le mme lan que le premier. Fort. Mais il y a des changements. Oui, parfaitement monsieur. Au niveau du gameplay, il est identique. Ok. Mais ils ont rajout des nouveauts. En effet, avant en faisant des loopings des endroits prcis, on gagnait un petit clone qui nous suivait derrire, et on pouvait en cumuler 3. Ds qu'on tombait, ils disparaissaient. L, on les gagne de la mme manire, mais ds qu'on tombe on perd le dernier. Ca ne change rien, c'est LE dtail qui tue. Bon, je ne sais mme pas comment je sais a, vu que je ne tombe jamais ;-) On a donc le mme jeu en plus beau, en trs beau mme en fait. Vraiment j'adore ce genre de couleurs bien ptantes. Admirez-moi ces nuages l, qui nous sautent au visage ds le premier niveau, on ne peut qu'aimer ! Les contrastes de couleurs rendent le tout trs fort, vraiment beau. J'adore. Mais au final, si on a le mme jeu mais en couleur, qu'est ce qui change ?



Les niveaux. Et oui les niveaux sont diffrents. Normal me direz-vous, c'est plutt rassurant. Oui, je suis d'accord, mais ce n'est pas vident quand mme, ingrat(e). On se retrouve avec (et c'est l o tout va bien) des circuits dans le mme esprit que le premier. Parfaitement ! On se retrouve une fois de plus tournoyer en l'air comme un demeur pendant les 150m de chute libre qui nous relient au sol. C'est grand. On prend toujours autant son pied faire le foufou. Mme mieux. les circuits sont beaucoup plus techniques. L'apparition de nouvelles "pices" les rendent follement attrayants. On voit donc apparatre des sries de pneus qui nous font rebondir l'extrme (pour tournoyer dans les airs comme un golio et rafler des points), ou encore des tunnels dans le sol, ou des grandes roues... Le dcor est cette fois-ci intgr rellement au jeu. C'est une vritable joie de sautiller dans tous les sens, d'utiliser son boost, de sauter dans le vide, de gagner. Oui, car c'est quand mme un petit peu le but. Et l aussi nouveaut.



Comme je le disais plus haut, on peut choisir la difficult du chrono. ENFIN ! Souvenez-vous, les temps de merde battre du premier. N'importe quelle nouille tait capable de les battre, ce qui rendait le challenge vraiment lger, sauf en tat d'brit. Mais l c'est une autre paire de couilles, euh de manches. Les chronos dbutants et moyens sont assez aiss. Mais le professionnel demande quand mme d'avoir le coup de main. On se retrouve entre amis se faire des records de timing. Car oui, apparition de la pile de sauvegarde ! Quelle joie de voir ses temps mmoriss et de se battre avec un ami dans le trip pour dire que non, il ne fallait pas prendre ce *$*^ de looping car cela aurait fait gagner 1 demi seconde au chrono final. Ah ce jeu...



Et pour poursuivre dans les innovations, celle qui ne sert rien, l'diteur de niveaux. Si, ok c'est rigolo, on peut se faire plaisir, mais en fait non. On est limit en nombre de pices mettre, et mine de rien, c'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte que level designer a ne s'improvise pas ! On pond une sorte de circuit sans intrt la plupart du temps. Non je ne gnralise pas, vous pondrez peut-tre le circuit de fou, mais je n'en ai jamais vu alors bon... Courage, futur petit Sid meier ;-) C'est l'option qui (je trouve) ne sert rien. Le dcor est un thme style 'urbain', pas bien bien joli. Mais pourquoi pas, si cela permet de rallonger la dure de vie infinie de ce jeu...



Mais ce jeu ne serait rien sans son mode deux joueurs. L gros dlires en perspectives. C'est toujours aussi grand de pourrir son pote/frre/chrie en combat mort, o l'on appuie comme un tare sur le boost en esprant que ce fumier qui ne vous lche pas les bottes se gaufre aussi au prochain looping. Et on tournoie deux, on se plante deux, on jure deux, on trip deux. Tout a dans un environnement diaboliquement mignon et pourtant pas si loin que a de l'autre. Grand !



Ce jeu est donc le digne successeur de son grand frre, adapt la sauce moderne. Une vraie merveille que tout possesseur de Game Boy Couleur se doit d'avoir tellement le fun est l. Ce jeu est comme le cochon, tout est bon !
Le point de vue de César Ramos :
Trs commun comme le premier ! Sautez sur les deux !!!