Pour un oldisme mixte.
Castle of Illusion starring Mickey Mouse
Sega - 1990
Faire le maxi pour sauver Minnie par Pixxell

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
tre jeune va souvent de paire avec tre bte et influenable. Imprvisible galement, mais l n'est pas le propos. C'est pourquoi, lorsque jai crois dans les rayons de mon revendeur prfr une bote Megadrive avec Mickey Mouse en vedette, en bon enfant membre de son club, je ne pouvais quadhrer.

Je fus encore plus motive en m'apercevant que la version dont je me portais acqureur tait japonaise. Des kanjis (ou des kanas, peu importe, des trucs super exotiques) sur toute la tranche, sur la jaquette avant, larrire, dans le manuel. Mais c'est gnial, a. Jai limpression davoir un jeu en avant premire. Dtails que le jeu soit 100 francs et que nous soyons en 1992, et que cette cartouche soit donc fatalement doccasion et prime depuis des temps immmoriaux. Oui, vraiment, peu importe : je suis juste une botienne.


Et puis vient le moment fatidique o on enfonce fbrilement le bout de plastique dans le port de la console, avant de se rendre compte que a ne rentre pas et que l'on doit encastrer les deux lments avec moins de dlicatesse si on veut esprer un jour voir l'introduction du jeu. Chose faite, enfin.

Cest trs beau/mignon, mais qui dit jeu import, dit langue incomprhensible. Surtout quand on a 7 ans. La suite dcrans me narrant lhistoire de Castle of Illusion est sous titre en japonais. Comment voulez-vous que jy comprenne quelque chose ?

Alors, maidant des images, je recolle les pices du puzzle et jen dduis que Mickey et Minnie, aprs lingestion de champignons lors dune ballade en fort, se mettent gaiement halluciner. Ils craient alors un portail spatio-temporel en tournant rapidement sur eux-mmes, les yeux exploss et le sourire aux lvres, tout en sapprochant dangereusement dune fte foraine au vu de la musique.


Quand la nuit tomba, ils reprirent leurs esprits avec une migraine atroce. La sympathique grand-mre voisine vint leur rencontre, et dcida daider les deux souris viter lorage qui sannonait. Elle neut cependant que le temps de ramener Minnie labri dans son grand chteau, laissant Mickey sur place, transi de froid.

Au retour du jour, ce dernier fut fort surpris de se retrouver seul. C'est alors qu'une envie pressante le prit, contrecoup de son ingestion malheureuse. Sur son chemin vers les latrines les plus proches, il croisera notamment un vieux dame-pipi moustache tentant habillement de se faire oublier des patrouilles de soldats qui le recherchaient, en se dissimulant sous sa capuche. L'homme ne profitera tout de mme pas de la faiblesse passagre de Mickey et ne rcoltera pas un sou. Pour se venger, il dcida de ne pas indiquer la valeureuse souris o se soulager. Une, deux, trois... Sept portes dans cette grande btisse. Mais o se trouvent donc les toilettes ?!


La ralit m'explosa la figure le jour o je pu me procurer une version anglophone du jeu. En vrit, les deux tourtereaux ftaient tout simplement leur amour dans les herbes folles quand la sorcire Mizrabel apparut et dcida denlever Minnie. Sa seule motivation : une jalousie maladive pour la petite souris, grie du monde entier de par sa beaut et sa popularit. En utilisant ses pouvoirs dillusions, l'dente esprait inverser leurs enveloppes corporelles et, ainsi, devenir elle aussi la nouvelle Lindsay Lohan.

Quant au vieil homme, il expliquait en ralit la faon dont on pouvait mettre un terme cette affreuse entreprise : sept gemmes, prsentes dans cinq pices du chteau et protges par le Matre de lIllusion et ses cratures, vont devoir tre runies afin de donner Mickey la puissance magique suffisante pour dtruire les mirages crs par la sorcire et enfin librer sa dulcine.

Autant vous dire que je prfrais mon innocente version.


Chaque porte du chteau prsente donc un challenge et un univers propre. Dabord prsent comme plutt classique, avec son dcor forestier, son lot de sauts millimtrs, ses plateformes tombantes ou ses ennemis dcimer coup de fessier, le jeu sera ensuite servi par un univers dcal et mme parfois franchement glauque. Malsain pour un gamin, bien videmment, en tmoigne ce fameux niveau priori frique o des casses noisettes feront littralement bien leur office. Un monde des jouets particulirement flippant si vous faites partie de ces gens qui ne portent pas les clowns dans leur cur.


Chaque mode de difficult propose un challenge sensiblement diffrent, cest vident. Mais le systme de Castle of Illusion est particulirement dprimant. Ainsi, si vous voulez faire essayer le jeu votre petit cousin pour le convertir la dame Megadrive, vous lui lancerez instinctivement une partie en Practice : peu dennemis, mais trois niveaux disponibles seulement sur les cinq prvus. Impossible donc de finir le jeu dans ce mode de difficult. Votre cousin finira donc frustr vie, et en rsultera un nouvel abonn Gti Club Magazine ds ses 14 ans.

Alors oui, la sublime et surprenante fin du jeu se mrite. On aime les vrais gamers ici. Les purs, durs, tatous, et qui ont le courage de manger des Carambars malgr leur appareil dentaire.


Le premier univers qui souvre nous ressemble assez la fort o notre couple se dbattait joyeusement. Il sagit sans aucun doute dun niveau de mise en jambe : les ennemis sont peu belliqueux et rappellent vaguement les classiques des jeux de plateforme : des troncs darbre aux lvres vertes sauteurs, des plantes qui crachent des boules de feu ou des petits champignons vnneux. Plutt que de les viter, vous pouvez vous dbarrasser des ennemis, la meilleure technique tant de sauter fesses jointes et de bien viser. Pour cela, plusieurs techniques, choisissez votre camp.


Le mien provient de la secte du double saut, mais vous pouvez galement opter pour le saut+attaque, ou le saut+bas. Quoiquil en soit, on peut toujours profiter dun rebond pour se faire deux ou trois adversaires la suite. Dans ce premier tableau, on peut galement sessayer la suspension aux lianes sans avoir se soucier du vide ou ramasser des pommes rouges sans aucun doute empoisonnes. Mickey, ne se risquant pas tenter lexprience de lingestion dun des fruits de la vieille femme, sen servira comme projectile avec succs.


Lors de la seconde partie de niveau, a se corse un tantinet, avec des prcipices traverser et des feuilles volantes et coupantes. Attention. Bien pire que celle de votre dernier bouquin qui vous a arrach un cri aigu lorsque vous avez tourn une page sans prendre garde la tranche. Mais toujours pas de quoi non plus s'offusquer d'une difficult dlirante... Jusqu la surprise de larrive dune pomme gante qui tentera de vous craser dans une descente, et la dcouverte plus loin dune zone o les araignes, bien que vraiment trs mignonnes, sont de taille consquente. Ou alors avez-vous subi une rduction de taille. Peu importe finalement, puisque Mickey est de toute faon une souris gante. Cest un simple et juste retour des choses.


Lors dune session de trampoline sur des fantmes hantant la fort, on pourra galement rcolter des diamants vous accordant une centaine de points supplmentaires, et des sacs dor combleront quiconque tente une exploration en profondeur de lenvironnement.


Enfin, un boss conclura votre priple dans la pice. En loccurrence, loin dun sympathique arbre Mojo, notre ennemi consiste en un tronc de trois ans d'ge qui roule et vous crase, ou percute son propre corps afin de vous arroser de ses noisettes meurtrires. a c'est de la fort malfique.

Aprs tant defforts et dj une jolie varit de situations, vous la gemme rouge. Plus que six.


Le second niveau est trs certainement celui que vous citera instantanment toute personne ayant jou Castle of Illusion. Ne soyez pas tordu au point daller directement au morceau de bois marqu Exit qui vous apparat aprs cinq pas, ce serait une perte de temps. Non, vous allez me faire le plaisir descalader cette montagne de cubes roses bonbons tout en vitant les diables en boites, les avions dcoupeurs et les soldats qui marchent au pas, afin de rcuprer la cl qui vous permettra de passer la porte derrire le panneau.


Par la suite, nhsitez pas vous servir des billes que vous ramasserez le long du niveau pour dtruire les cubes jaunes parsemant votre aventure, et ne les gaspillez pas trop sur les ennemis : a serait bte de finir coinc dans un cul de sac et laisser la sorcire utiliser le corps de votre fiance. Le contrat stipule qu'il ny a que vous qui ayez le droit dy toucher.



Quand vient le troisime sous-niveau, prparez-vous perdre le sens de lorientation. Ce nest pas votre Megadrive qui flanche lorsque vous passez sur ces tranges carrs pars de deux flches, cest juste le niveau qui subit une spectaculaire rotation horizontale. Si les commandes restent les mmes, vous marchez sur ce sol qui sera devenu plafond, et vice-versa. Les personnages adversaires qui seront lcran au moment fatidique de lchange tomberont/seront aspirs par le plafond et mourront, mais ce ne sera pas le cas des futurs arrivants. Ainsi, si vous serez dabord tents dviter ces cubes comme la peste, ils se rvleront ncessaires lors de lafflux dun grand nombre dadversaires.



Le monde suivant dmarre sur une musique un peu plus pique que dhabitude et vous invite traverser un univers rappelant la nuit du premier niveau... Mais halte aux prjugs, cet environnement vous semblera bien moins sympathique lorsque vous aurez got leau de source qui remplit les prcipices et que vous visiterez la tombe aux accents orientaux, avec ses plateformes minuscules, ses chutes et montes deau inattendues et son gremlin vert mont sur ressorts.



Quand vous tes rduit nouveau, vous vous faites agresser en silence dans la bibliothque de l'cole, frlez lindigestion dans un monde satur de sucres et nagez dans une mare de caf, avant daffronter un nouveau boss presque compltement glucose. Il est en effet dommage de se retrouver devant ce monstre de non charisme aprs tant d'aventures.


La dernire zone rduit enfin nant tout ce petit monde sympathique que vous avez crois jusqualors. OK, on reste dans un Mickey, il n y a donc pas de femmes ventres, d'animaux scalps suspendus des crochets ou de groupies hystriques dignes d'un concert des Jonas Brothers, mais la Tour de lHorloge possde une ambiance plus sombre qu' l'accoutume. Vous vous rapprochez aprs tout du but, la mchante sorcire na strictement aucune raison de vous laisser vous noyer l o la glatine est reine et o le plus vil des monstres est aussi le plus mignon.

Ici, ce sont les armures de chevaliers qui font la loi, avec leurs amis ennemis. Douves, ttes de morts, blocs qui tombent, pavs et lourds pistons, chutes vertigineuses, passage aquatique, mcanismes qui donnent le tournis, coupe au bol : tout est peu prs l pour vous dcourager.



Les sept gemmes en poche servent enfin crer un pont arc-en-ciel (...) entre le balcon du chteau et le grand donjon o se droulera le combat final. La sorcire vous attend, et parait plus impressionnante que lors de la squence dintroduction. La faute au Maitre de lIllusion qui fait dfinitivement du bel ouvrage. Quant Minnie, elle observera la scne depuis la bulle o elle est enferme, en plein milieu de la salle. Vous laurez toujours lil, ses cris et ses gestes dsesprs ne pouvant que vous encourager la sauver cote que cote.



Et tout est bien qui finit bien. La sorcire finit par recouvrer son ingrate forme initiale et, malgr cela, dcide daider les amoureux schapper du chteau, sur fond de feux dartifices et de musique romantique.

Aprs une heure maximum deffort (jeu pour enfants oblige), laventure se finit sur le baiser du vainqueur, Minnie se donnant entirement Mickey, montrant mme encore une fois un bout de culotte lors de la scne finale. Celle-la mme o ils recommencent danser sen donner la colique. Bis repetita ?


Finalement, en plus de la diversit hallucinante de situations pour un jeu aussi court et malheureusement galement un poil trop facile le jeu nest aucunement desservi par une gestion du personnage lourde ou mal calibre. Si vous tombez, cest de votre faute, pas de la physique du jeu ou dune collision problmatique. Mickey rpond au poil et la palette rduite de mouvements, constitue pourtant essentiellement dun bouton de saut et un dattaque, ne nuit pas la varit du jeu.


La qualit graphique et technique est galement au rendez-vous pour un jeu de 1990, alors que la console se rodait peine. a, vous avez pu le constater tout au long de ce test avec ces magnifiques captures dcran que jai galr prendre. Mais ce que vous ne voyez pas, cest lambiance musicale la fois frache et marquante. La bande son est particulirement soigne : nul doute que les mlodies entranantes resurgissent dans votre tte la vision dun casse-noisettes ou dune couche de sucre glace.


La dernire qualit soulever est, je pense, le point commun entre toutes les productions vidoludiques affilies Disney de cette poque. Et ce serait de toute faon un vritable comble pour des hros issus dun dessin anim dtre mal... anims. Castle of Illusion ne droge pas la rgle, et les mimiques de Mickey sont particulirement bien retranscrites, mme si on nen viendrait tout de mme pas vouloir faire tomber notre hros juste pour le voir crier gorge dploye en levant les mains au ciel. Ou alors vous tes particulirement sadique. Monstre.

Ce jeu est sorti sur toutes les consoles Sega de lpoque. La version Master System (identique celle sur Game Gear), sortie au mme moment, diffre bien sr en ce qui concerne la qualit technique qui est bien en de, 8-bits oblige. Mais d'autres points sont remarquer, tels que le module de choix de niveau ce qui peut vous motiver tre plus ou moins stratge le temps limit ou les objets usuels qui servent de projectiles. En somme, cette version permet de dfaire les ennemis dans des univers et boss lgrement diffrents et empruntant ses propres mcanismes par rapport au jeu Megadrive. Pour plus de dtails, consultez la critique de Ghost. Quoi qu'il en soit, les deux versions sont tester sans craindre une quelconque overdose de rptition.


Pour finir, ne vous tonnez pas si je vous annonce que les responsables de cet excellent jeu seront les gniteurs de World of Illusion et de Quackshot. Les yeux aiguiss de notre lectorat l'auront peut tre mme facilement dduit en remarquant certains sprites d'ennemis copis/colls. Si on ajoute ce dtail la supervision complte du jeu par les studios Walt Disney, je pense que tout est dit et que cela pourra finir de convaincre les plus rfractaires.

Ainsi, si le jeu se prsente comme un jeu de plate forme de prime abord assez classique, vous avez pu le comprendre, cest lalchimie entre les qualits techniques et la varit du gameplay qui cr une recette si parfaite. Voil une poque o il ntait pas un plaisir honteux que de jouer avec des licences clbres, aussi rgressives semblent-elles...

Le point de vue de César Ramos :
Compltement commun, une grosse distribution Disney.