Le site qui fait sauter ton hôtel Rue de la Paix.
Master System: jouer avec une manette NES

Devine qui j'ai branché ? par MrBlueSky
Chers amis bonjour,

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet qui nous concerne tous, nous joueurs et joueuses qui nous adonnons à des petits plaisirs souvent solitaires, parfois en duo et trop rarement collectifs.
Le sujet qui nous intéresse est des plus clivants. Il oppose deux catégories bien distinctes d'amateurs et l'on n'hésite pas à parler de guerre et de points de vus irréconciliables sur la question.

Il y a d'un côté ceux qui l'aiment droite, ferme, raide et dure, quitte à ce que les doigts qui la tripotent en deviennent douloureux. De l'autre nous avons les amoureux des rondes, molles, douces et, n'ayons pas peur d'utiliser des mots qu'ils emploient eux-mêmes, flasques quand elles leur passent sous la main.

Nous parlons bien évidemment ici des croix multidirectionnelles. Tous ceux (et celles) qui ont l'esprit suffisamment mal tourné pour penser à autre chose alors que nous parlons d'un sujet pour lequel certains sont prêt à mourir au nom du +1 ou autre bonus sur un forum internet, sont priés d'aller prendre une douche bien froide, et de ne pas revenir sur ce dossier avant d'avoir allumé une baguette d'encens devant le portrait de Saint Gunpei Yokoi.

La guerre de la meilleure manette, ne nous y trompons pas, c'est bien de cela dont il s'agit ici, est condamnée à ne jamais cesser. Tant qu'il y aura des jeux il y aura des périphériques pour vous permettre de jouer. Et tant qu'il y aura des périphériques il y aura des pleureuses pour vous soutenir mordicus que telle manette leur fait moins mal au doigts, que celle-ci est plus adaptée à leurs mains de pianiste ou que celle-là, est mieux contrôlée par leurs paluches de maçon.

Non. Nous ne débattrons pas pour savoir si la croix de la Nes est trop petite, celle de la Master System trop imprécise, celle de la Super Nintendo trop dure, ou celle de la Mega Drive trop molle. D'une part, parce qu'un retro gamer joue avec ce qu'on lui met entre les mains sans rechigner et se contente, ce saint lieu en est la preuve, de critiquer objectivement, avec classe et bon goût un jeu pour sa bande son, ses graphismes et sa magnAAARRG biliTAIN DE SAUT DE MERDE A LA CON ! C'est quoi cette manette ? Tu m'as refilé la plus pourrie c'est pas possible ! Bordel pourquoi toi ça passe et pas moi ? Jeu de merde, manette de merde, monde de merde, rends-moi ma Jaguar.

Et d'autre part il y aura toujours un malin pour vous sortir que de toute manière la meilleure croix toute génération, zone ou galaxie confondue est celle de la Sega Saturn. Le type aura sûrement raison mais en venant poster son message inutile sur un topic dédié aux consoles 8 – 16 bits il vient juste de brasser du vent (...prout...)
Donc tous ceux qui souhaitent nous faire part de leurs doléances, de leurs avis, critiques et autres suggestions (la manette CDI vous l'avez testée ? Et le stick Neo Geo Pocket ? Allô ! Le stick Neo Geo Pocket quoi!). Tous ceux-là sont priés de laisser un message dans la section livre d'or du site.
Si vous ne la trouvez pas tapez Ctrl + T puis meilleure manette dans votre barre de navigation et vous allez tomber sur les pages du site commençant par jeux et finissant par vidéo.fr. Vous verrez, c'est là que nous nous retrouvons pour clore ces débats de hautes importance.

Tous les autres, vous êtes cordialement invités à nous suivre le long de ce tuto, maintenant que nous sommes entre gens du bien, curieux et simple amoureux de découvertes vidéoludiques.

Mais de quoi parlons-nous que diable ?
Et bien de Master System.
Ah....
J'en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel. C'est précisément à vous que je m'adresse. Oui je connais votre peine. Chut...
Ne dites rien...
Non... pas besoin de parler...
Sentez-vous cette connexion qui se fait entre nos deux esprits ?...
Nous sommes faits pour nous entendre, laissez-vous aller... ayez confiance...

Pardon...
Hum...Je me suis trompé de papier.
Il faut dire que je m'y perds entre ces différentes lettres de motivation que ma condition de chômeur me pousse à envoyer chaque soir.
Je disais donc que je vous comprends (enfin j'essaie). La Master System, vous avez beau tenter, y mettre toute votre bonne volonté, ça ne passe pas, il y a un truc qui bloque. C'est précisément pour ça que je suis là. Pour vous faire aimer une console qui ne mérite pas tant de dédain. Une console qui regorge de petites perles à qui sait passer outre le design... disons... particulier de ses boites de jeux et une palette de couleur parfois... osons le mot... criardes. Aujourd'hui, je vous propose un tuto pour vous permettre une expérience retro-gaming dans la meilleure des conditions.

Nous allons créer la manette Master System la plus adaptée à vos critères de confort. Rien que ça. D'un côté les tenants des boutons qui font Clip choisiront une manette Nes, de l'autre les amateurs de Vlop garderont celle de la Master System et suivront le tuto qui se trouve au bout de ce lien. Le but étant de permettre à tous d'enchaîner les Zip ! Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz comme l'autre enchaînait les gitanes.

Laissons geindre les saintes ni(n) touches(do) qui crient au scandale face au sacrifice d'une manette Nes pour une divinité qui n'est pas la leur. Laissons pleurer les punk roots élevés à la dure face à Maître Sega et qui craignent que les boutons rouges ne jurent trop avec le marron de leur console préférée et attaquons.

De quoi avons nous besoin pour ce tuto qui va nous permettre de latter Parplin le poursuivant, Chokkina le sournois et Gooseka le rusé, sans avoir à pester contre ce carré qui fait office de croix et qui a le dot de s'encrasser plus rapidement qu'un hipster globetrotter parti en sandales et en stop « pour trouver un sens à ma life, ou pour chercher, 'fin chais pas, chais plus... Cool peace et viva Africa bro' »?

_d'une manette Master System donneuse.
_d'une manette NES receveuse.
_(OPTION) de deux résistances 27K Ohm pour ceux qui souhaitent utiliser les boutons Start et Select et qui ont déjà modifié leur Master System en suivant cet excellent tutoriel.
_d'un fer à souder, d'un peu d'étain et de fil, d'un tournevis cruciforme et d'une pince coupante.



Trop classes ces boutons gris de Game Boy Frigo !


Commençons par la manette Master System. Le plus simple est de la démonter entièrement pour sectionner les câbles proprement.


Net et soigné


Nous n'allons garder que le câble. Tout le reste, poubelle.
Démontons maintenant notre manette NES. Que découvrons-nous et qu'il n'y a pas sur celle de la Master System ? Exactement, un petit circuit intégré et deux résistances.


Certains modèles sont sans résistances, ce n'est pas grave.


Hop nous retirons tout cela à l'aide de la pince coupante et nous en profitons pour couper les cinq câbles. Tout cela ira ensuite à la poubelle. A l'emplacement du petit circuit intégré vous voyez maintenant apparaître un antique symbole accompagné de l'inscription cryptique IC 4021. Une lettre mystérieuse de la princesse Peach ? Le début d'une quête secrète dans Zelda ?
Peu importe, nous ne sommes pas là pour jouer à la NES, il nous faut souder notre câble de manette Master System. Le schéma suivant va vous aider à placer chacun des câbles de couleur.




Ca y est vous pouvez maintenant remonter votre manette et la brancher sur votre Master System. Le mod est terminé.

Non je plaisante, les plus observateurs d'entre vous aurons remarqué que nous n'utilisons ni le bouton Select, ni le bouton Start. Ce qui est bien dommage. C'est comme utiliser une manette Megadrive sur une Master System sans pouvoir utiliser la moitié des boutons. Il y en a qui le font mais c'est quand même très vulgaire. Comme nous sommes éduqués et qu'avoir un pad sans en utiliser toutes les ressources ne nous ressemble pas continuons donc notre modification.

Officiellement, le bouton 1 de la manette Master System fait office de Start. Nous allons donc relier le bouton A de notre manette Nes au bouton Start. Prenons un petit bout de fil de manière à faire un petit pont aussi sobre et classe que le viaduc de Garabit (Cantal, France).


C'est fou comme tout est beau, classe et de bon goût ici.


En connectant le pin nr5 en partant d'en haut à gauche avec le nr7 nous venons d'assigner à A et Start la même fonction. Vous pouvez donc sauter ou frapper avec Start dans certain jeux ce qui est, vous en conviendrez, hilarant.

Il nous reste maintenant à nous servir du bouton Select. Je vous propose de le transformer en bouton pause. Comme vous êtes des personnes de goût (comme tout ce qu'on trouve sur ce site) vous avez déjà modifié votre Master System pour que l'on puisse, à distance, enclencher la fonction pause. Comment ? Ce n'est pas encore fait ? Filez donc lire la première partie de ce magnifique tuto et ne revenez pas avant.

Nous allons donc souder deux résistances 27K au bouton Select. L'une ira ensuite au connecteur de droite, l'autre à celui de gauche. Ce n'est pas la partie la plus simple mais si vous vous y prenez bien cela devrait donner un truc comme ça



Il nous reste à couper les pistes qui vont vers les résistances intégrées au circuit. Faites bien attention de ne pas couper une autre piste. Un zoom sur la PCB va nous permettre de regarder en détail les lieux de découpe.



Vérifiez bien toutes vos soudures, remontez votre manette et branchez-la à votre Master System modifiée. Formidable ! Vous avez maintenant l'outil parfait pour partir explorer la ludothèque de la 8bit de Sega. Il ne vous reste plus qu'à la customiser aux couleurs de la Mark III, de votre club de D1 préféré, ou de ce qui vous semblera... de bon goût.


Merci MrBlueSky !



Dieu que ce GIF est laid.