Martine Leucate.
The Jetsons : robot panic
Taito - 1992
Les pierrafeu du futur par Enker

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Une journe estivale quelconque du dbut des annes 90. En cette priode de vacances, deux coles saffrontent. La premire proposait toute une srie de dessin-anims japonais dfinitivement inoubliables. La deuxime offrait alors une production amricaine qui aura certainement autant amus denfants que les rivaux den face.

TF1 contre Antenne 2, Club Dorothe contre Hanna Barbera Dingue Dong, tel tait le duel du matin la tl. Il y en avait forcment pour tous les gouts, facile de passer dun pisode de Dragon Ball Z une mission de Motus quiet merde, cest dj onze heures !



Nombreuses ont t les adaptations de dessin-anims de cette poque bnie, le porte-tendard de Hanna Barbera ny aura pas chapp : les Jetsons ont ainsi eu droit leur portage sur la petite lucarne de la Game Boy (vous croyiez que jallais parler des Pierrafeu ? Allons bons pauvres fous, soyons srieux ! Les Jetsons crasent les Pierrafeu, il faudrait tre sot pour affirmer le contraire). Et pourtant, malgr toute la sympathie que javais pour cet agrable programme, il aura fallu attendre une rencontre purement fortuite au cours de vacances ltranger. Un gamin rencontr sur place possdait une Game Boy et une cartouche de ce jeu, quelle surprise ! Les Jetsons avaient leur propre jeu, une vraie dcouverte. Et depuis ? Pfuit, plus rien, je nai jamais revu ce jeu o que ce soit.



Jusquau beau jour o, pris dune subite fivre dachat compulsif et envie de rparer certaines injustices, je me retrouvais un simple clic dune acquisition sur Ebay. Et puis hop, la Poste faisant son office, je pouvais enfin mettre la main sur ce prcieux ssame qui mavait tant intrigu.



Daccord, cest bien beau a, mais quest-ce que a cache part un Malabar ?



Le jeu permet dincarner tous les membres (humains) de la famille Jetson, chacun dans un niveau thmatique. Le scnario explique rapidement pourquoi : les robots sont devenus fous et George Jetson va devoir rcuprer tous les membres de sa famille, chacun dans un lieu diffrent avant, puis sauver la ville. Vas-y George, on compte sur toi !



Au-del de ce scnario unique, le jeu pourrait-il nous rserver quelques surprises ? Ds le dpart, trois niveaux sont accessibles, chacun ddi lun des membres de la famille. Le systme est bien connu, mais loriginalit vient du fait que dans chaque niveau, ce sera lun des trois personnages qui sera jou et avec lui un gameplay diffrent. Je nen demande pas plus pour trpider dimpatience et lance le premier niveau du bout de mes petits doigts frtillants, celui dElroy, le rejeton de lespace.



Nous nous retrouvons dans le seul tableau du jeu avec scrolling horizontal forc. La majeure difficult sera de ne pas laisser tomber le brave Elroy dans un des trous bants, le tout saupoudr par une maniabilit assez rigide. Le dernier n des Jetsons est lent et se meut tel un nouveau-n sur une piste dathltisme un soir de critrium international. Avec Patrick Montel aux commentaires, pour mieux cristalliser cette souffrance.



Jexagre lgrement, je ladmets. Le personnage est un brin pataud et son champs daction est certes limit, mais cela pourrait tre bien pire et les fourberies tendues par lennemi deviennent facilement vitables avec un peu de dextrit (et pas mal dexercice). Quant la diffrence de gameplay, au-del du dfilement forc de lcran, quelle est-elle ? Eh bien le joueur pourra lancer une balle sur ses ennemis. Oui, une balle, molle et lente, limage de ce niveau qui se la traine pas mal. Loin de moi lide de faire des allusions douteuses, mais si la bite ne fait pas laumne, lhabit ne fait pas le moine.



Cette petite transition toute en lgret permet dintroduire les deux autres niveaux, o Judy et Jane (la fille et la mre) pourront revtir un habit spcial qui offrira une capacit de dplacement supplmentaire. La fille, en chaussant ses bottes gravitationnelles, pourra marcher sur les pics et grimper au plafond pendant une dure limite, tandis que la mre, grce son jetpack, pourra senvoyer en lair dans les mmes conditions. Hlas !, ce paragraphe grivois voit gris, limage de cette figure de style, ou plutt de lensemble de ces trois niveaux. Je trouve que seul celui de Judy se dtache du lot, car il est finalement le seul assurer correctement son principe. La physique du jetpack de Jane, bien trop lourd dans son utilisation, est quant elle une gageure qui anantit les bonnes ides envisages.



Et ce bon George dans tout a ? Eh bien il se contentera de ramasser les trois personnages la fin de chaque niveau, avant de pouvoir lui aussi partir laventure dans le dernier tableau du jeu. Et cette fois, on ne rigole plus, le pre Jetson va pouvoir utiliser la totalit de lattirail familial volont. Si la balle du fiston est utilisable en permanence, le jetpack et les bottes devront tre systmatiquement changs par un dtour dans le menu select . Une manipulation bien trop laborieuse qui rompt rgulirement le rythme du jeu qui nen demandait pas tant.



Et cest tout de mme dommage, car avec un peu plus de dynamisme ou un fond de jeu mieux huil, le rsultat final aurait pu tre tout autre. A la place, les Jetsons nous livrent l une copie sans grosse faiblesse irrvocable, mais surtout sans grande folie ni de point fort qui puisse le faire se dmarquer. Il nest ni vilain ni joli, na pas de bande-son remarquable ou dtestable, il est juste moyen. A la limite du mdiocre et du passable, lexemple mme du jeu que lon aurait bien voulu voir plus beau mais qui se rvle aussi insipide que toute une palanque de titres que lon aura vite fait doublier aussitt aprs leur avoir accord une chance. Ce qui est dautant plus regrettable lorsque lon y a plac lespoir innocent dy retrouver ltincelle qui brillait dans nos yeux des annes en arrire

Et le pire dans tout a, cest que le dessin-anim ntait finalement pas si bien que a. Quel coquin de sort nous joues-tu l, vieillesse ennemie
Le point de vue de César Ramos :
Un prix suprieur la moyenne justifi par une diffusion plus faible.