Le site bon stick, bon genre
Jungle Strike
Electronic Arts - 1993
Et la jungle devint hostile par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Qui ne connait pas la mythique trilogie de Electronic Arts, surement le plus grand développeur de mythes sur consoles. Fort du succès légendaire de "Desert Strike", "Jungle Strike" sort peu de temps après, encore plus jouable et complet. C'est une pure bombe indémodable, dont voici un bref aperçu.



Deux dangereux terroristes menacent le monde. Ils sont à la tête d'une organisation puissante, dont le passe-temps est le trafic de drogue, d'armes, les attentats etc... Vous faites partie d'une émule de la CIA et de l'armée et devez faire le sale boulot, à savoir contrecarrer les plans démoniaques des deux tarés et faire le ménage dans leur divers secteurs d'activité (car, en fin de compte, il n'y a que ça de vrai).



Le jeu se présente comme un "shoot 'em up" en 3D isométrique, très bien fait. Vous dirigez votre hélicoptère de combat sur-armé et devez remplir des missions de protection, de sauvetage et d'élimination, afin de mettre en échec les agissements des terroristes à travers neuf niveaux archi-complets. Vous choisissez votre copilote (chargé de la visée de vos tirs) et ces parti!



Déjà, le jeu est vraiment bien fait. Dès les premières images du jeu, on voit que les graphismes sont à la hauteur de la réputation de la boîte (EA rules!!). Certains décors sont volontairement dépouillés (Washington ressemble plus à un village-témoin de "Maisons Phoenix"), d'autres sont, au contraire, très riches (la jungle, par exemple). Les troupes ennemies sont très réalistes ne manquent pas de variété. Complet, donc.



Les musiques sont inexistantes, sauf pendant les scènes animées entre chaque missions. Celles-ci sont honorables, ni plus ni moins. Disons que ce n'est pas le plus important dans ce genre de jeu. Point de vue bruitages, ils sont au rendez-vous, sans fioritures, se résumant au strict minimum de ce qu'on peut attendre du jeu en lui-même, à savoir des tirs de mitrailleuses, de missiles, des explosions, des signaux d'alarme etc... ainsi que les inévitables mouvements de l'hélice.



Mais le gros plus du jeu vient, bien évidement, de l'animation. L'hélico se manie avec une dextérité géniale et vraiment agréable. On peut se déplacer dans les huit directions sans problèmes, moyennant un petit temps d'adaptation de la manette. L'engin semble glisser et le manier relève du plaisir intégral. Jouez une fois à "Jungle Strike" et vous ne pourrez plus en décrocher. La durée de vie est tout bonnement phénoménale et le jeu est toujours aussi plaisant à jouer et à redécouvrir des années plus tard.

Pour faire court, je dirais que "Jungle Strike" est une valeur sûre. Un grand classique du genre, difficile mais parfaitement faisable, tripant et, surtout, à la longévité record. Culte!
Le point de vue de César Ramos :
Un des plus grands jeux de la console, et quelle chance !